UE Apprentissage du raisonnement,algèbre linéaire et analyse élémentaire

L'UE est consacrée à des rappels de notions du programme de mathématiques des classes de lycée. Ces notions sont utiles pour l’UE MAT206 au second semestre, consacrée à une introduction à la biologie mathématique et à l’étude de la dynamique des populations, et plus généralement pour diverses UE de biologie, de chimie, dephysique, de statistiques, d’informatique, etc.

On passe en revue les notions suivantes : fractions, puissances entières et pourcentages, fonctions usuelles (dont exponentielles etlogarithmes), études de fonctions (dérivées, extrema, calculs de primitives et d'intégrales), suites numériques (arithmétiques et géométriques), rudiments de calcul matriciel et résolution de systèmes linéaires (en dimensions 2 et 3), introduction aux fonctions de plusieurs variables. Le cours est illustré d'exemples concrets

Programmes de mathématiques des classes de lycée.

Compétences visées

Maitriser les outils mathématiques indispensables à un parcours en biologie, chimie, écologie, physique, etc.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais