Licence Sciences de la vie

Parcours Biologie 1re et 2e année / International

Alternative bilingue au portail « Sciences du vivant », le parcours "Biologie International" est un parcours sélectif qui offre une formation générale en biologie, complétée par des enseignements de physique, mathématiques, chimie, statistiques. Il est enseigné et évalué en anglais pour 75% de ses enseignements.

Le programme scientifique de ce parcours est le même que celui du portail Sciences du Vivant. Il permet en plus d’obtenir une formation solide en anglais scientifique grâce à des enseignements disciplinaires dispensés en anglais et des cours de perfectionnement en anglais proposés chaque semestre, afin de préparer la certification IELTS.

Le parcours "Biologie international" se déroule sur les deux premières années de la Licence.

En L3, les étudiants sont encouragés à effectuer un ou deux semestres en échange international dans une université partenaire. Comme pour tous les étudiants de l’UGA, la sélection des candidats au départ se fait en cours de L2, sur la base des résultats de L1, pour partir en L3. Il est également possible de rejoindre en L3 le parcours Biologie de la mention Sciences de la Vie enseigné en Français.

Au cours des 3 années de formation, une préparation progressive à l'insertion professionnelle est assurée par des enseignements sur la méthodologie de recherche d'emploi et des enseignements expérimentaux (40%). Le parcours international apporte également le bagage linguistique et scientifique essentiel pour un départ à l’étranger et la maitrise de l’anglais, langue universelle des échanges en Sciences.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance)

Les candidats au parcours Biologie international sont sélectionnés au vu de leurs résultats scolaires au lycée et de leur niveau en langues. Chaque année, 32 place sont disponibles. Les décisions d'admission dans le parcours sont communiquées via le portail Parcoursup.

Pièces supplémentaires requises pour la constitution du dossier Parcoursup : Curriculum vitae, lettre de motivation en anglais, lettre de recommandation du professeur principal ou d’un professeur de sciences.