Licence Sciences de la vie

Parcours Biologie 1re et 2e année / International

Alternative bilingue au portail « Sciences du vivant », le parcours "Biologie International" est un parcours sélectif qui offre une formation générale en biologie, complétée par des enseignements de physique, mathématiques, chimie, statistiques. Il est enseigné et évalué en anglais pour 75% de ses enseignements.

Le programme scientifique de ce parcours est le même que celui du portail Sciences du Vivant. Il permet en plus d’obtenir une formation solide en anglais scientifique grâce à des enseignements disciplinaires dispensés en anglais et des cours de perfectionnement en anglais proposés chaque semestre, afin de préparer la certification IELTS.

Le parcours "Biologie international" se déroule sur les deux premières années de la licence. En 3e année, les étudiants sont encouragés à effectuer un ou deux semestres en échange international dans une université partenaire. Comme pour tous les étudiants de l’UGA, la sélection des candidats au départ se fait en cours de 2e année, sur la base des résultats de 1re année, pour partir en 3e année. Il est également possible de rejoindre le parcours Biologie de la mention Sciences de la Vie en 3e année enseigné en Français. Au cours des 3 années de formation, une préparation progressive à l'insertion professionnelle est assurée par des enseignements sur la méthodologie de recherche d'emploi et des enseignements expérimentaux (40%). Le parcours international apporte également le bagage linguistique et scientifique essentiel pour un départ à l’étranger et la maitrise de l’anglais, langue universelle des échanges en Sciences.

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Les candidats au parcours Biologie international sont sélectionnés au vu de leurs résultats scolaires au lycée et de leur niveau en langues. Chaque année, 32 places sont disponibles. Les décisions d'admission dans le parcours sont communiquées via le portail Parcoursup.

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Sciences de la vie :

• Disposer de compétences scientifiques  Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication  Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales  Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.