Licence Sciences de la vie

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

La Licence de Sciences et Technologies, mention Sciences de la Vie dispense en 3 ans une formation générale en Biologie, avec une part importante d'enseignements expérimentaux. Elle est basée sur le programme de terminale S en Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre. Toutes les disciplines de la biologie (zoologie, botanique, physiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, écologie) sont enseignées. La formation est complétée par des enseignements en physique, mathématiques, chimie, statistiques, informatique, sciences de la terre et en anglais. Après une première année commune, la mention Science de la Vie propose une spécialisation selon 3 parcours de formation :

- Biologie

- Sciences de la Vie et de la Terre

- Biotechnologies pour la Santé

Les enseignements de L1 Sciences de la vie et de L2 parcours Biologie peuvent être suivis dans une version Internationale (bilingue anglais et français).

Une préparation progressive à l’insertion professionnelle des étudiants est assurée par :

- une UE Projet d'Exploration Professionnelle (PEP) répartie sur les trois années de licence,

- une place prépondérante et croissante au fil des années des enseignements expérimentaux,

- un stage en L3.

Objectifs

La Licence de Sciences et Technologies, mention Sciences de la Vie est une formation généraliste en Sciences de la Vie, de niveau Assistant Ingénieur. L'étudiant adapte sa formation à son projet professionnel, d'une part par le choix de son parcours de formation et d'autre part par le choix de ses enseignements à l'intérieur d'un parcours. Les objectifs de la formation sont d'acquérir des connaissances scientifiques dans les différentes disciplines des Sciences de la Vie, à les mettre en oeuvre dans un cadre expérimental (pluridisciplinarité, respect des règles d'hygiène et de sécurité) et à développer des compétences organisationnelles et relationnelles (communication écrite et orale en français et en anglais, gestion de projet).

Dans cette limite, le titulaire d'une Licence de Sciences et Technologie, mention Science de la Vie, peut prétendre à un poste d'assistant ingénieur dans les secteurs de la recherche publique et privée, des biotechnologies et de l'animation scientifique ou  de conseiller technique dans la gestion de projet pour les collectivités territoriales.

Les étudiants de L2 ayant suivi le parcours Biologie International en anglais sont encouragés à postuler aux programmes d'échange avec une université étrangère proposant des enseignements anglophones (Europe du Nord, Asie par exemple).

Conditions d'admission

La première année de licence est accessible :

- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)

- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles :

- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Candidature

La licence de Science et Technologie est accessible en L1 à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université. Elle est basée sur le programme de terminale S en Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

L’accès à la deuxième année de Licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université. La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études, par exemple BTS, DUT, CPGE) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Florence Courtois

Florence.courtois @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Laurence Martelle

Laurence.Martelle @ univ-grenoble-alpes.fr

Estelle Tardy

Estelle.Tardy @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Service Formation Chimie-Biologie

ufrchimiebiologie-formation @ univ-grenoble-alpes.fr