UE Climat environnement: problématiques et enjeux, approche expérimentale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Descriptif en français et anglais
Ce module complète le module introductif  ‘Découvertes des sciences de la Terre’ de premier semestre (STE101) qui donne un aperçu de l’histoire géologique de la Terre, depuis sa formation jusqu’à l’émergence de l’impact anthropique, ainsi qu’un aperçu de la structure de la Terre et du fonctionnement de ses différentes enveloppes. Le module STE202 complète cette introduction spécifiquement sur les enveloppes externes de la Terre (atmosphère, hydrosphère, cryosphère) avec une approche fortement expérimentale (21h). Le but de ce module est l’acquisition d’une bonne culture de base sur l’environnement physique de la Terre, culture nécessaire pour en appréhender les changements récents et à venir (Anthropocène) ainsi que pour travailler dans les domaines liés à l’environnement.

This course builds on the introductory course ‘Découvertes des sciences de la Terre’ (STE101) of the first semester, which presents the Earth formation, history, and enveloppes. This course covers specifically the external enveloppes of the Earth: the atmosphere, ocean, cryosphere, etc. Its aims is to provide a broad culture on these enveloppes, on the physical mechanisms governing their dynamics, interactions, and changes.

Pré-requis

Culture générale sur les enveloppes externes de la Terre (composition, structure, circulation), sur leurs échanges, et leurs modifications.


Compétences visées

Connaissances de base sur les enveloppes externes de la Terre.
Capacité à manipuler des équations physiques simples.

Bibliographie

Bibliographie conseillée en francais et anglais [cotes à la BU Sciences]
 MELIERES M-A & C. MARECHAL Climat et société, 366p., CRDP Grenoble, 2010 [551.609 MEL & 551.609 MAR]
  BELTRANDO G. Les climats, 260p, A. Colin, 2004 [551.6 BEL]
  CHAPEL A. Océans et atmosphère, 159p, Hachette, 1996 [551.52 OCE]

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français