UE Climat environnement: réservoir, transferts et énergie

Les flux d'énergie à la surface de la Terre : effet de serre, circulations de l'atmosphère et de l'océan. Les grands cycles biogéochimiques. Les enregistrements du climat et des échanges entre réservoirs. Leurs perturbations par les activités humaines.

Pré-requis

L'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre. Les enveloppes fluides. (STE101 et/ou STE202)

Compétences visées

Connaissances de base sur le fonctionnement des enveloppes superficielles de la Terre. Modélisation simple et quantitative de ces fonctionnements. Connaissances de base sur les impacts des activités humaines sur notre environnement. Mise en perspective de ces impacts par rapport aux variations naturelles.

Bibliographie

Le climat de la terre : un passé pour quel avenir? André Berger, De Boeck Université, 1992, 479pp. [cote BU Sciences 551.609 BER]

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.