UE Comportement non élastiques écoul mat solides, granulaires

Informations aux utilisateurs

Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.

Etude des aspects expérimentaux et modélisation théorique du comportement élastoplastique des matériaux solides et des milieux granulaires.  Présenter les notions de critère de limite élastique, de règle d'écoulement et d'écrouissage.

PPMEC501

Compétences visées

• Classification rhéologique des matériaux et études des modèles symboliques de base ;
  • Essais mécaniques et caractérisation du comportement des matériaux;
  • Comportement élastique et thermo-élastique linéaires ;
  • Généralisation de la notion de limite élastique au cas 3D - Critères de plasticité : Critères de Mises et de Tresca, critère de type courbe intrinsèque,  critère de Coulomb et critère de Hill pour les matériaux anisotropes. Règle d'écoulement.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français