Licence Sciences de la terre

Parcours Physique, sciences de la terre, environnement, mécanique

Le parcours « Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique » (PSTEM) a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée dans les différents Masters en Sciences de la Terre et de l’Environnement ou à l’insertion dans le milieu professionnel à la fin de la L3 via les L3 Professionnelles associées (accessibles après la L2) : Prospection et Protection des Ressources Souterraines (PPRS), Conception et Surveillance des systèmes Hydrauliques (CSH). A la différence du parcours STE, il permet également des passerelles vers la Licence de mécanique, ou des Masters en mécanique dans certains cas.

Cette formation est basée sur une bonne maîtrise des mathématiques, de la physique et de la mécanique. Elle est complétée par des enseignements de base dans la discipline (géologie, géophysique, terrain) afin de donner aux étudiants les fondements nécessaires à l’étude des Sciences de la Terre grâce aux outils quantitatifs (mathématiques, physique, chimie, informatique).

Pour les candidats de L3 dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.