Licence Sciences de la terre

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Dans la continuité du programme du bac S, le portail L1 « Sciences de la Terre » (ST) permet d’accéder ensuite à différents parcours de L2/L3 dans la mention « Sciences de la Terre » de la Licence Sciences et Technologies.

 Deux parcours sont proposés à l’Université Grenoble Alpes : Sciences de la Terre et Environnement (STE) et Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique (PSTEM). Ces formations correspondent à deux approches différentes dans l’acquisition des compétences nécessaires dans une Licence de Sciences de la Terre :

  • le parcours STE est centré sur l’apprentissage des géosciences, ce qui implique d’aborder également les outils utiles (mathématiques, physique, chimie, mécanique) ;
  • le parcours PSTEM se focalise sur les outils utiles (mathématiques, physique, chimie, mécanique) pour ensuite les appliquer aux Sciences de la Terre.

Objectifs

Le parcours « Sciences de la Terre et de l’Environnement » (STE) a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée dans les différents Masters en Sciences de la Terre et de l’Environnement ou à l’insertion dans le milieu professionnel à la fin de la L3 via les L3 Professionnelles associées (accessibles après la L2) : Prospection et Protection des Ressources Souterraines (PPRS), Conception et Surveillance des systèmes Hydrauliques (CSH).

Après une formation généraliste en L1, une spécialisation progressive vient compléter les enseignements de base dans la discipline (géologie, géophysique, terrain) afin de donner aux étudiants les fondements nécessaires à la maîtrise des outils modernes des Sciences de la Terre (mathématiques, physique, chimie, informatique, anglais).

 Le parcours « Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique » (PSTEM) a pour objectif de préparer les étudiants à l’entrée dans les différents Masters en Sciences de la Terre et de l’Environnement ou à l’insertion dans le milieu professionnel à la fin de la L3 via les L3 Professionnelles associées (accessibles après la L2) : Prospection et Protection des Ressources Souterraines (PPRS), Conception et Surveillance des systèmes Hydrauliques (CSH). A la différence du parcours STE, il permet également des passerelles vers la Licence de mécanique, ou des Masters en mécanique dans certains cas.

Cette formation est basée sur une bonne maîtrise des mathématiques, de la physique et de la mécanique. Elle est complétée par des enseignements de base dans la discipline (géologie, géophysique, terrain) afin de donner aux étudiants les fondements nécessaires à l’étude des Sciences de la Terre grâce aux outils quantitatifs (mathématiques, physique, chimie, informatique).

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

Accessible de droit au détenteur d'un bac scientifique.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Julia De Bernardy De Sigoyer

julia.de-sigoyer @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Gestionnaire

phitem.licence.st @ univ-grenoble-alpes.fr

Nathalie Waksmann

Nathalie.Varesano @ univ-grenoble-alpes.fr

Demande de candidature pour la L3

phitem.candidature.etudiant @ univ-grenoble-alpes.fr