UE Introduction à l'informatique et à la programmation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L'objectif de cette UE est une introduction à l'informatique en explorant 3 axes principaux décrits ci-dessous. Ceci est complété par une expérimentation de la pratique informatique dans un contexte particulier de développement de programmes.
• Environnement informatique : Matériel, codage, système; Réseaux et internet ; Notions de langage et de programmation ; Types de base, expressions et variables
• Concepts de base de la programmation objet : Notions primitives d'objet et de classe, spécification de méthode (utilisation), classes de bases , notions d'application, références et envoi de messages ; Structuration interne d'une classe, notion de bloc et de portée, spécification (définition) et réalisation des attributs, constructeurs et méthodes, notion de surcharge.
• Eléments d'Algorithmique : Structures de contrôle conditionnelle, analyse par cas, arbre de décision, itérations "tantque" et "pourtout" ; Traitement séquentiel et indexé des chaînes de caractères ; Collections d'objets : distributeur séquentiel et indexé d'objets, schémas d'algorithmes.
• Expérimentation sur machine en utilisant le langage JAVA, l'environnement de programmation BlueJ et le système ©Windows.

Compétences visées

Comprendre l'architecture d'un environnement informatique et savoir utiliser ses composants : Système d'exploitation, structure de fichiers, éditeur, compilateur, etc. ; Connaître les constituants de base d'un langage de programmation : Aspects lexicaux, syntaxiques et sémantiques ; Savoir analyser les problèmes et les programmer avec méthode : éléments d'algorithmique, utilisation de spécifications, de composants logiciels existants, techniques de codage et de tests.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Valence - Briffaut
Langue(s) : Français