UE Structure de la matière

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La première partie concerne la constitution et la représentation de l'atome. Le modèle quantique est introduit avec les notions d'orbitales atomiques associées. Les propriétés de l'atome sont mises en relation avec la configuration électronique et la place de l'élément dans la classification périodique.
La seconde partie concerne la représentation de la molécule avec le modèle de Lewis et la méthode VSEPR. Pour les édifices diatomiques covalents, on introduit le modèle des orbitales moléculaires issu de combinaisons linéaires d'orbitales atomiques.
La dernière partie porte sur l'étude du cristal parfait et des systèmes cristallin métalliques et ioniques issu du type cubique.

Pré-requis

Programme de terminale du parcours S

Compétences visées

1/ Comprendre la structure électronique des atomes pour appréhender la notion de liaison chimique au travers des théories basées sur les orbitales atomiques et moléculaire appliquées aux molécules diatomiques.
2/ Représenter les structures moléculaires et prédire la géométrie locale autour d'un atome central. Identifier les phénomènes de mésomérie associés.
3/ Représenter et exploiter les systèmes cristallins métalliques et ioniques issus du type cubique.

Bibliographie

• Cours de Chimie générale, Paul Arnaud (Dunod)
• Elements de chimie-physique, Peter Atkins (De Boeck)

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Saint-Martin d'Hères
Langue(s) : Français