Licence Physique

Licence Physique

Parcours Pluridisciplinaire scientifique / Valence

Présentation et objectifs

Dans la continuité du programme du bac S, le portail « Physique, Chimie, Mécanique & Mathématiques (PCMM) » du site de Valence a pour objectif de donner aux étudiants le socle nécessaire en physique, mécanique, mathématiques et chimie pour pouvoir poursuivre dans plusieurs parcours dans le domaine des sciences de la matière :

  • L2 Physique Mathématique Mécanique (PMM) à Valence, qui débouche sur la L3 Physique, la L3 Mécanique, la L3 Mathématiques à Grenoble ou la L3 Licence Pluridisciplinaire Scientifique LPS sur Valence
  • L2 Physique & Chimie (PC) à Valence qui débouche sur la L3 Physique, la L3 Chimie, la L3 Physique-Chimie (sur Grenoble) ou la L3 Licence Pluridisciplinaire Scientifique LPS (sur Valence).

Après cette deuxième année à Valence on peut terminer ses études par une licence professionnelle ou continuer en licence 3 (L3) générale pour accéder à un master.

La L3 LPS (Licence pluridisciplinaire scientifique) n’existe que sur le site de Valence de l’Université Grenoble Alpes. Elle est adaptée aux étudiants qui veulent se former avec un profil pluridisciplinaire en sciences (multi compétences scientifiques). Il propose un approfondissement des connaissances dans trois disciplines scientifiques majeures (45 ECTS) et un nombre important d'enseignements (15 ECTS) dans le domaine de la communication, des langues (6 ECTS d’anglais, certifiés par le CLES niveau B2), de l'informatique pour la communication (préparation du C2I niveau 2) ainsi qu’un stage obligatoire en entreprise (exemples : laboratoire d’analyses médicales ou chimiques, industrie de la parfumerie, industrie agroalimentaire, industrie nucléaire…) ou en milieu éducatif.

 

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).