Licence Physique

Licence Physique

Parcours Physique

Présentation et objectifs

Le parcours « Physique » est une filière généraliste destinée à donner une solide formation de base en physique moderne, qui inclut aussi bien des outils théoriques et fondamentaux, que des approches expérimentales.

L'enseignement dispensé dans ce parcours bénéficie de l’environnement exceptionnel du site grenoblois dans les domaines de la recherche fondamentale (astrophysique, matière condensée, magnétisme, nanosciences, physique subatomique, …) et de l’innovation technologique (électro-nucléaire, nano-technologies, physique médicale, optique …), avec la présence de nombreux laboratoires internationaux et de grands instruments.

Le choix d’UE optionnelles et la spécialisation progressive de la formation permettent aux étudiants d’affiner au mieux leurs projets de formation et leur réorientation vers le parcours physique chimie dans la mention physique ou les parcours Mécanique ou Sciences de la Terre Environnement, Mécanique proposé dans d’autres mentions. Des dispositifs d’excellence où de renforcement sont proposés aux étudiants en fonction de leur besoins et de leur projet:

  • Le parcours « Physique» est également proposé en version bi-langue anglais-français (parcours international), 50% des enseignements disciplinaires dispensés en langue anglaise et une préparation de l'IELTS' est proposée. Ce  parcours « international » est destiné prioritairement aux étudiants français souhaitant parfaire leur anglais tout en poursuivant des études scientifiques avec pour objectif de faire la 3ième année de licence à l’étranger.  Ce  parcours peut également  accueillir des étudiants anglo-saxons dans le cadre d’échanges universitaires.  Attention, l'inscription pour la version internationale du parcours se fait après sélection sur dossier, au moment de la rentrée universitaire ; les étudiants non sélectionnés sont intégrés dans le portail initial en français. Il est recommandé de contacter au plus tôt la responsable de ce parcours international afin d'évaluer ses chances d'admission.
  • Il est prévu de mettre en place à la rentrée 2016, une version approfondie  du portail « Physique, Chimie, Mécanique & Mathématiques» (PCMM), et de la 2ème année des parcours « Physique – Mécanique » (L2 PM)  et « physique- Chimie » (L2 PC) (parcours recherche). Dans cette version, des enseignements de physique supplémentaires et des travaux en laboratoire (visite, TP, stage), sont proposés aux étudiants. Ce « parcours  recherche » est destiné prioritairement aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche et intégrer le magistère de physique en 3ième année de la licence.  Attention, l'inscription pour la version internationale du parcours se fait après sélection sur dossier, au moment de la rentrée universitaire ; les étudiants non sélectionnés sont intégrés dans le portail initial. Il est recommandé de contacter au plus tôt le responsable de ce parcours « recherche » afin d'évaluer ses chances d'admission.

 

L’objectif de la formation est de préparer au mieux les étudiants à l’entrée en master dans le  domaine de la physique.  La formation donne aux étudiants tous les concepts théoriques et fondamentaux permettant d’intégrer un master en physique fondamental :

  • Physique subatomique
  •  Cosmologie
  •  Astrophysique
  • Matière condensé

Elle donne également à travers des enseignements expérimentaux et appliqués les compétences permettant d’intégrer un master en physique "appliquée":

  • Nanotechnologies
  • Physique médicale
  • « Telecom »
  • Microélectronique

   Ce parcours permet également une poursuite d’études en master enseignement (CAPES, AGREG) ou en école d’ingénieur.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Admission :  Niveau Bac

Formation(s) requise(s) :

  • Entrée en 1re année (L1) : baccalauréat français, DAEUB ou diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année (L2) : étudiants ayant validé la 1re année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent
  • Entrée en 3e année (L3) : étudiants ayant validé la 2e année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour les candidats de L3 dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours permet une poursuite d’études en Master dans les domaines de la physique, de la chimie, des nanosciences, …

Exemple de mention de master:

Il donne également un accès en école d’ingénieur et aux métiers de l’enseignement (CAPES ou Agrégation).