UE Mathématiques pour la physique

Rappels, espace vectoriel et espace vectoriels de fonctions, intégration en physique, convergence en physique, séries de Fourier, transformées de Fourier et de Laplace, distributions, équations aux dérivées partielles, convolution, corrélations et théories des probabilités. Ces méthodes seront appliquées grâce à des exemples en relation avec les autres enseignements du parcours.

Pré-requis

Prés-requis L1,L2 : calcul vectoriel, espaces vectoriels, nombres complexes, calcul différentiel et intégral, algèbre linéaire, équations différentielles linéaires,
par exemple (n° UE actuelles) MAT115, MAT122, MAT234 et MAT244

Compétences visées

Cette UE a pour but de donner les outils fondamentaux d’analyse, indispensables à la description  et à l’interprétation des phénomènes physiques.

Le cours est rédigé dans un volume accessible par l'intranet de l'université.
Vous pouvez aussi consulter le cours de L3 de Jean-Bernard Zuber, professeur à l'Univ. Pierre et Marie Curie, accessible sur http://www.lpthe.jussieu.fr/~zuber/Cours/L3_2012.pdf
ainsi que de l'ouvrage très complet de Walter Appel : ``Mathématiques pour la physique et les physiciens !'', H&K éditions, également publié en anglais chez Princeton University Press.
La littérature est autour de ce sujet est très abondante et il serait illusoire de vouloir être exhaustif. Voir le site de l'UE pour plus de références

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.