UE Mathématiques, outils pour les sciences et l'ingénieurie 2

Dans l’APP, l’apprentissage est basé sur la résolution collective d’un problème concret. Il s’agit de confronter un groupe d’étudiant.e.s à une situation- problème dans le but d’acquérir solidement les connaissances, les savoir-faire ou les attitudes nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Dans le cadre des APP, les étudiant.e.s se mettent dans la peau d’un.e professionel.le face à un problème réel.

Pré-requis

Les objectifs des séquences APP sont à deux niveaux. Nous souhaitons vous transmettre d’une part des réflexes méthodologiques liés à la discipline “Mathématiques pour l’ingénieur.e” ; et d’autre part des réflexes plus généraux pour vous initier à la gestion de projet. Ces derniers vous seront particulièrement utiles dans le milieu professionnel, qui nécessite généralement un travail en groupe coopératif pour mener à bien les projets.

Objectifs pédagogiques disciplinaires de l’UE MAT205

—  Faire des maths sans calculatrice programmable, et en rédigeant / justifiant tous les résultats et calculs

—  Savoir étudier une fonction d’une variable réelle (domaine de définition, dérivée et signe, tableau de variation, limites et d’asymptotes, optimums, résolution approchée d’équation du type f(x) = a)

—  Connaître les propriétés et savoir manipuler les fonctions usuelles (sinus, cosinus, tangente, logarithme, exponentielle, et leurs fonctions réciproques).

—  Savoir calculer une primitive, savoir calculer une intégrale, maîtriser les techniques usuelles de calcul intégral (intégration par parties, changement de variable), connaître les primitives des fonctions usuelles

—  Savoir résoudre une équation différentielle linéaire d’ordre 1 avec et sans second membre, savoir résoudre une équation différentielle linéaire d’ordre 2 à coefficients constants, savoir résoudre une équation différentielle non linéaire d’ordre 1 à variables séparées

—  Connaitre les bases du calcul vectoriel et matriciel

—  Savoir résoudre un système linéaire en utilisant la méthode de Gauss