Licence Mécanique

Parcours Mécanique

Ce parcours offre une formation scientifique portant à part quasi égales sur la mécanique du solide (déformable/indéformable) et sur la mécanique des fluides.

Le parcours donne aux étudiants tous les concepts théoriques et fondamentaux permettant d’aborder les problèmes d’ingénierie mécanique. Les étudiants seront amenés à analyser de multiples problèmes de mécanique afin de formaliser des modèles adaptés. Les limites des modèles proposés seront analysées et évaluées tant numériquement qu’expérimentalement, menant à des modifications soit des modèles, soit des expériences.

L’objectif est de donner une formation théorique solide aux étudiants, sans négliger la pratique et l’approche numérique des problèmes mécaniques.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 8 semaines minimum
Lieu : En France ou à l'étranger

La formation se termine par un stage de 8 semaines minimum qui permet en général aux étudiants de confronter leur connaissance lors de problèmes industriels ou de laboratoire. Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche ayant pour objectif de modéliser et résoudre un problème mécanique ou d'intervenir aux différents niveaux de cycle de vie d’un produit. Le stage donne lieu à une convention de stage et est encadré par un tuteur universitaire et un tuteur dans l'entreprise ou dans le laboratoire d'accueil de l'étudiant.

En 2e et 3e années après un IUT, un BTS, une classe préparatoire ayant une formation compatible avec la licence mécanique.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pour les candidats de L3 dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Pré-requis

- Entrée en 2e année : Formation scientifique (mathématique et mécanique) de niveau Bac+1.

- Entrée en 3e année : Formation scientifique (mathématique et mécanique) de niveau Bac+2.

Étudiants avec formation scientifique motivés par l’ingénierie mécanique.

Et après ?

Poursuite d'études

- à l’UGA :  Mention Mécanique - Parcours Génie Mécanique, Parcours Simulation et instrumentation en mécanique, Parcours Environmental Fluid Mechanic (EFM), Parcours Fluid Mechanics and Energetics (INP)

- masters de Mécanique dans d'autres universités

- métiers de l'Enseignement et de l'Education et de la Formation  (MEEF) 2nd degré : professeur de collège (technologie), de lycée (génie mécanique, sciences industrielles de l’ingénieur), de lycée professionnel (génie mécanique)

- écoles d'ingénieur

Master "Mechanical Engineering"

Après la 2e année de licence:  possibilité de bifurquer vers le parcours Génie Mécanique et Productique (GMP).

Secteurs d'activité

Construction automobile, aéronautique, bâtiment, travaux publics, énergie, nouvelles technologies, météorologie, espace, transport, santé

Métiers visés

Référentiel des métiers ROME