Licence Mécanique

Parcours Mécanique

Ce parcours offre une formation scientifique portant à part quasi égales sur la mécanique du solide (déformable/indéformable) et sur la mécanique des fluides. L’objectif est de donner une formation théorique solide aux étudiants, sans négliger la pratique et l’approche numérique des problèmes mécaniques. La formation se termine par un stage de 8 semaines minimum qui permet en général aux étudiants de confronter leur connaissance lors de problèmes industriels ou de laboratoire.

Le parcours donne aux étudiants tous les concepts théoriques et fondamentaux permettant d’aborder les problèmes d’ingénierie mécanique. Les étudiants seront amenés à analyser de multiples problèmes de mécanique afin de formaliser des modèles adaptés. Les limites des modèles proposés seront analysées et évaluées tant numériquement qu’expérimentalement, menant à des modifications soit des modèles, soit des expériences.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 8 semaines minimum
Lieu : En France ou à l'étranger

Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche ayant pour objectif de modéliser et résoudre un problème mécanique ou d'intervenir aux différents niveaux de cycle de vie d’un produit.

Le stage donne lieu à une convention de stage et est encadré par un tuteur universitaire et un tuteur dans l'entreprise ou dans le laboratoire d'accueil de l'étudiant.

En L1, avec un baccalauréat S ou équivalent.

En L2, après un IUT, un BTS, une classe préparatoire ayant une formation compatible avec la licence mécanique.

En L3, après un IUT, un BTS, une classe préparatoire ayant une formation compatible avec la licence mécanique.

Pour les candidats de L3 dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Entrée en L1 - Formation scientifique de type baccalauréat S

Entrée en L2 - Formation scientifique (mathématique et mécanique) de niveau Bac+1.

Entrée en L3 - Formation scientifique (mathématique et mécanique) de niveau Bac+2.

Étudiants avec formation scientifique motivés par l’ingénierie mécanique.

Et après ?

Poursuite d'études

- à l’UGA :  Mention Mécanique - Parcours Génie Mécanique, Parcours Simulation et instrumentation en mécanique, Parcours Environmental Fluid Mechanic (EFM), Parcours Fluid Mechanics and Energetics (INP)

- masters de Mécanique dans d'autres universités

- métiers de l'Enseignement et de l'Education et de la Formation  (MEEF) 2nd degré : professeur de collège (technologie), de lycée (génie mécanique, sciences industrielles de l’ingénieur), de lycée professionnel (génie mécanique)

- écoles d'ingénieur

Master "Mechanical Engineering"

Après la L2, possibilité de bifurquer vers le parcours Génie Mécanique et Productique (GMP).

Secteurs d'activité

Construction automobile, aéronautique, bâtiment, travaux publics, énergie, nouvelles technologies, météorologie, espace, transport, santé

Métiers visés

Référentiel des métiers ROME