UE Mécanique des solides déformables

Elasticité linéaire :
- Contrainte de Cauchy : rappels sur le vecteur des contraintes, le tenseur des contraintes, les équations d'équilibre.
- Tenseur des déformations linéarisées : relation déformation-déplacement, équations de compatibilité.
- Elasticité linéaire isotrope : loi de Hooke, contraintes planes, déformations planes et problèmes axisymétriques,
- Principe de superposition, contraintes thermiques.
- Energie élastique et introduction des méthodes énergétiques aux corps faiblement déformés.

Pré-requis

Pour suivre cette UE, il est préférable d'avoir quelques notions sur la déformation des solides. La connaissance du Principe Fondamental de la Statique est nécessaire. Ces pré requis sont étudiés dans l'UE MEC 301 de L2

Compétences visées

Cette UE vise à acquérir les bases de la mécanique des solides déformables en petites déformations obtenues lors de comportement élastique et isotrope, dans le but d'effectuer des calculs de dimensionnement de solides.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.