Licence Mécanique

Parcours Génie mécanique et productique

Ce parcours offre une formation scientifique et technologique dans le domaine du génie mécanique : conception, modélisation, optimisation et production des systèmes mécaniques.

Cette formation s'adresse essentiellement aux étudiants qui souhaitent poursuivre en Master et qui se destinent à des métiers industriels, même si des sorties au niveau licence sont possibles au niveau technicien. La 3ème année de licence est ponctuée par un stage en industrie de 8 semaines minimum.

Les métiers de l'enseignement (après une première année de master) sont aussi accessibles : professorat des écoles, et/ou des collèges et lycées par la préparation des concours CAPET /agrégation « sciences industrielles de l’ingénieur » option ingénierie mécanique.

Dimension internationale :

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Partenariat avec Osnabrück University en Allemagne.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 8 semaines minimum
Lieu : En France ou à l'étranger

Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche ayant pour objectif de modéliser et résoudre un problème mécanique ou d'intervenir aux différents niveaux de cycle de vie d’un produit.

Le stage donne lieu à une convention de stage et est encadré par un tuteur universitaire et un tuteur dans l'entreprise ou dans le laboratoire d'accueil de l'étudiant.

Contrôle des connaissances

Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu (en travaux dirigés, et travaux pratiques) et/ou des examens terminaux.

En L1, avec un baccalauréat S ou équivalent.

En L2, après un IUT, un BTS, une classe préparatoire ayant une formation compatible avec la licence mécanique.

En L3, après un IUT, un BTS, une classe préparatoire ayant une formation compatible avec la licence mécanique.

Pour les candidats de L3 dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Etudes en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application eCandidat est disponible ici.

Entrée en L1 - Formation scientifique de type baccalauréat S

Entrée en L2 - Formation scientifique et technologique (culture en génie mécanique) de niveau Bac+1.

Entrée en L3 - Formation scientifique et technologique (culture en génie mécanique) de niveau Bac+2.

Étudiants avec formation scientifique motivés par l’ingénierie mécanique.

Et après ?

à l’UGA :
Mention Mécanique
Parcours Génie Mécanique
Parcours Simulation et instrumentation en mécanique
Parcours Environmental Fluid Mechanic (EFM)
Parcours Fluid Mechanics and Energetics (INP)

Masters de Mécanique dans d'autres universités.

Métiers de l'Enseignement et de l'Education et de la Formation  (MEEF)
2nd degré : professeur de collège (technologie), de lycée (génie mécanique,
sciences industrielles de l’ingénieur), de lycée professionnel (génie mécanique)

Écoles d'ingénieur