Licence Mécanique

La formation propose le ou les parcours suivants :

La mention est organisée autour de deux parcours: Mécanique (MK) et Génie Mécanique et Productique (GMP).

> Parcours Génie mécanique et productique
Ce parcours offre une formation scientifique et technologique dans le domaine du génie mécanique : conception, modélisation, optimisation et production des systèmes mécaniques. Il s’adresse essentiellement aux étudiants qui souhaitent poursuivre en master et qui se destinent à des métiers industriels, même si des sorties après la validation de la licence sont possibles avec un niveau technicien (à ce jour, la motivation des étudiants est plutôt orientée vers des études longues, même si rien ne bloque la sortie après la licence). La 3e année de licence est ponctuée par un stage en industrie de 8 semaines minimum.
> Parcours Mécanique
Ce parcours offre une formation scientifique portant à parts quasi égales sur la mécanique du solide (déformable/indéformable) et sur la mécanique des fluides.
La licence se prépare en 3 ans ; elle est composée de 6 semestres.  Elle est validée par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), soit 30 crédits par semestre.

Objectifs

L’objectif est de donner une formation théorique solide aux étudiants, sans négliger la pratique et l’approche numérique des problèmes mécaniques. La formation se termine par un stage de 8 semaines minimum qui permet en général aux étudiants de confronter leurs connaissances à l’analyse des problèmes industriels ou de laboratoires.

Certifications possibles

C2i

- En 1re année avec un baccalauréat S ou équivalent

- En 2e et 3e années après un IUT, un BTS, une classe préparatoire ayant une formation compatible avec la licence mécanique

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Contrôle des connaissances

Selon les UEs, le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu (en travaux dirigés, et travaux pratiques) et/ou par des examens terminaux.

Responsable(s) pédagogique(s)

Jean-Manuel Grousson