Licence Mathématiques

Licence Mathématiques

1re et 2e année - Portail Informatique, mathématiques et applications

Présentation et objectifs

 La licence en Mathématiques propose un parcours unique qui est en commun en L1 avec l’informatique. Ce portail commun permet en outre de bifurquer vers la physique en fin de première année. Les UE proposées sont essentiellement généralistes et abordent les grands domaines des mathématiques, de l’informatique et de la physique. Au second semestre, certaines UE optionnelles permettent de préparer la séparation des parcours. Les étudiants intéressés à poursuivre en mathématiques ont ainsi la possibilité d’approfondir certaines notions en analyse, en mécanique et de suivre un cours d’optique.  

Il est à noter que les enseignements de L1 peuvent être suivis dans une version Internationale (bilingue anglais et français).

En L2, les parcours mathématique et informatique sont progressivement séparés. Au premier semestre, des cours obligatoires approfondissent les notions évoquées en première année: arithmétique et algèbre linéaire, séries et intégration ou encore fonctions de plusieurs variables et équations différentielles. Un cours d’algorithmique est en outre proposé en commun avec le parcours informatique. Par ailleurs, une série d’UE en option permettent d’étoffer la culture scientifique des étudiants, soit en chimie en informatique ou en physique. Au second semestre, le processus d’approfondissement se poursuit avec trois cours de mathématiques obligatoires et quelques options permettant de suivre des cours en informatique, en physique ou en mathématiques appliquées.  

Par ailleurs, certaines unités d’enseignement proposées en L1 et L2. Citons par exemple une UE PEP (projet d’exploration professionnelle) ou un cours d’anglais.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).