Licence Mathématiques

1re et 2e année - Portail Informatique, mathématiques et applications

La licence en Mathématiques propose un parcours unique qui est en commun en 1re année avec l’informatique. Ce portail commun permet en outre de bifurquer vers la physique en fin de première année. Les UE proposées sont essentiellement généralistes et abordent les grands domaines des mathématiques, de l’informatique et de la physique. Au second semestre, certaines UE optionnelles permettent de préparer la séparation des parcours. Les étudiants intéressés à poursuivre en mathématiques ont ainsi la possibilité d’approfondir certaines notions en analyse, en mécanique et de suivre un cours d’optique.

Il est à noter que les enseignements de la 1re année peuvent être suivis dans une version Internationale (bilingue anglais et français).

En 2e année, les parcours mathématique et informatique sont progressivement séparés. Au premier semestre, des cours obligatoires approfondissent les notions évoquées en première année: arithmétique et algèbre linéaire, séries et intégration ou encore fonctions de plusieurs variables et équations différentielles. Un cours d’algorithmique est en outre proposé en commun avec le parcours informatique. Par ailleurs, une série d’UE en option permettent d’étoffer la culture scientifique des étudiants, soit en chimie en informatique ou en physique. Au second semestre, le processus d’approfondissement se poursuit avec trois cours de mathématiques obligatoires et quelques options permettant de suivre des cours en informatique, en physique ou en mathématiques appliquées.

Par ailleurs, certaines unités d’enseignement proposées en 1re année et 2e année. Citons par exemple une UE PEP (projet d’exploration professionnelle) ou un cours d’anglais.

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable). La deuxième année est accessible de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/