Licence Mathématiques

Parcours Bloc B 3e année

L’orientation B prépare une poursuite d’étude en M1, visant notamment les M2 de la mention Mathématiques et Applications,  et en particulier la préparation au CAPES de Mathématiques.

Dans les deux cas, la licence obtenue est la même et ouvre aux mêmes droits. La différence est uniquement de nature pédagogique.

L’étudiant(e) effectue un premier choix entre les deux orientations au tout début du S5 et le passage est toujours possible au cours du S5, avant les examens du S5, en consultant préalablement le responsable de mention.

Le S5 comporte deux enseignements obligatoires d’Algèbre et de Topologie, plus une UE préprofessionalisante qui prend la forme d’un oral.

Le S6 en B comporte deux enseignements obligatoires de Calcul différentiel et de Calcul intégral, et d'une option à choisir parmi deux enseignements complémentaires (Géométrie, Méthodes Numériques).

C’est au cours du S6 qu’est validé l’enseignement d’anglais obligatoire.

L’étudiant(e) pourra saisir l’opportunité du choix d’options pour préparer sa poursuite d’études et, à cet effet, trouvera conseil auprès du responsable de mention.

Ces questions constituent une part majeure des ordres du jour de la réunion de rentrée et de la réunion de décembre préparant le second semestre.

La seconde session du S5 et du S6 se passe fin Juin et des enseignements préparant spécifiquement à la seconde session du S5 sont organisés courant Juin.

Entrée en 3e année (L3) : étudiants ayant validé la 2e année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent.