Licence Mathématiques

La formation propose le ou les parcours suivants :

Sur Parcoursup, les étudiants souhaitant candidater au portail Informatique, mathématiques et applications doivent candidater au portail Informatique, mathématiques et applications-option santé telle que mentionné sur Parcoursup. L'option santé permettant un accès aux études de santé est facultative. Les étudiants souhaitant y souscrire en feront la demande auprès du DLST à la rentrée 2020

La licence Mathématiques dispense en 3 ans une formation générale en mathématiques. L’enseignement dispensé a pour objectif de fournir une base de compétences communes aux différents métiers des mathématiques : l’enseignement, la recherche et le développement ou l’ingénierie mathématique. La formation est complétée par des enseignements en informatique, en physique et en anglais.

La licence 3e année est accessible aux étudiants ayant suivi avec succès les 1res et 2e années de licences au DLST, mais également à ceux ayant suivi sur Valence la 2e année Mathématiques informatique (MIN-V) après le portail Informatique, mathématiques et applications (IMA-V) ou  Physique, mathématiques, mécanique (PMM-V) après le portail Physique, chimie, mathématiques, mécanique (PCMM-V).

La licence en Mathématiques propose un parcours unique qui est en commun en 1re année avec l’informatique. En 2e année de licence, les parcours sont progressivement séparés et en 3e année les étudiants ont le choix entre deux orientations (A et B) aux ambitions différentes.

La première orientation a pour but de préparer les étudiants à un master en mathématiques fondamentales, alors que la seconde orientation prépare à l’accès au CAPES ou a des masters en ingénierie mathématique. Une UE commune aux deux orientations permet de développer des compétences en matière de présentation et d’organisation de matériel scientifique indispensables dans les métiers des mathématiques. De par sa conception, le parcours en mathématiques permet aisément de bifurquer soit vers l’informatique (1er et 2e année), soit vers la physique (1re année de licence). Il est à noter que les enseignements de 1re année peuvent être suivis dans une version Internationale (bilingue anglais et français).

Par ailleurs, certaines unités d’enseignement proposées en 1re, 2e et 3e années de licence préparent à l’insertion professionnelle des étudiants, comme par exemple une UE PEP (projet d’exploration professionnelle) et un stage en 3e année dans l’enseignement secondaire en lien avec l’IREM de Grenoble.

Objectifs

Comme évoqué ci-dessus, la licence Mathématiques a pour objectif de fournir une base de compétences communes aux différents métiers des mathématiques, que cela soit l’enseignement, la recherche, le développement ou l’ingénierie mathématique.

Deux orientations sont proposées en 3e année de licence

• La première a pour but de préparer les étudiants a une poursuite d’études dans un master en mathématiques fondamentales débouchant par exemple sur l’agrégation ou sur un master recherche préparant à un doctorat et au métier d’enseignant-chercheur. Dans cette option, le parcours propose aussi un magistère optionnel dont le but est d’approfondir certaines notions importantes
  • La seconde orientation propose un enseignement permettant soit l’accès à la préparation du CAPES, assurée dans le cadre d’un master Métiers de l’enseignement, soit l’accès à des masters d’ingénierie mathématiques

Conditions d'admission

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable. La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : vous relevez de la formation continue :

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/