Licence Mathématiques

La formation propose le ou les parcours suivants :

La Licence en Mathématiques dispense en 3 ans une formation générale en Mathématiques. Elle est basée sur le programme de terminale S en Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre. L’enseignement dispensé a pour objectif de fournir une base de compétences communes aux différents métiers des mathématiques : l’enseignement, la recherche et le développement ou l’ingénierie mathématique. La formation est complétée par des enseignements en informatique, en physique et en anglais.

La licence 3 est accessible aux étudiants ayant suivi avec succès les licences L1 et L2 au DLST, mais également à ceux ayant suivi sur Valence le L2 Mathématiques Informatique (MIN-V) après le portail Informatique Mathématiques et Application (IMA-V) ou le L2 Physique Mathématiques Mécanique (PMM-V) après le portail Physique Chimie Mathématiques Mécanique (PCMM-V).

La licence en Mathématiques propose un parcours unique qui est en commun en L1 avec l’informatique. En L2, les parcours sont progressivement séparés et en L3 les étudiants ont le choix entre deux orientations (A et B) aux ambitions différentes.

La première orientation a pour but de préparer les étudiants à un master en mathématiques fondamentales, alors que la seconde orientation prépare à l’accès au CAPES ou a des masters en ingénierie mathématique. Une UE commune aux deux orientations permet de développer des compétences en matière de présentation et d’organisation de matériel scientifique indispensables dans les métiers des mathématiques.

De par sa conception, le parcours en mathématiques permet aisément de bifurquer soit vers l’informatique (en L1 ou en L2), soit vers la physique (en L1). Il est à noter que les enseignements de L1 peuvent être suivis dans une version Internationale (bilingue anglais et français).

Par ailleurs, certaines unités d’enseignement proposées en L1, L2 et L3 préparent à l’insertion professionnelle des étudiants. Citons par exemple une UE PEP (projet d’exploration professionnelle) et un stage en L3 dans l’enseignement secondaire en lien avec l’IREM de Grenoble.

Objectifs

Comme évoqué ci-dessus, la Licence Mathématiques a pour objectif de fournir une base de compétences communes aux différents métiers des mathématiques, que cela soit l’enseignement, la recherche, le développement ou l’ingénierie mathématique. Deux orientations sont proposées en L3. La première a pour but de préparer les étudiants a une poursuite d’études dans un master en mathématiques fondamentales débouchant par exemple sur l’agrégation ou sur un master recherche préparant à un doctorat et au métier d’enseignant-chercheur. Dans cette option, le parcours propose aussi un magistère optionnel dont le but est d’approfondir certaines notions importantes. La seconde orientation propose un enseignement permettant soit l’accès à la préparation du CAPES, assurée dans le cadre d’un master Métiers de l’Enseignement, soit l’accès à des masters d’Ingénierie Mathématique.

Conditions d'admission

La licence de Mathématiques est accessible en L1 à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université. Elle est basée sur le programme de terminale S en Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

L’accès à la deuxième année de Licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université (Bureau de validation des acquis, BVA). La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études, par exemple BTS, DUT, CPGE) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation (BVA).

Candidater