UE Programmation déclarative

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Approches déclaratives de la programmation reposant sur la mise en œuvre d’équations de récurrence et l'utilisation raisonnée de résolveurs.

La programmation déclarative regroupe plusieurs paradigmes de programmation : programmation par contraintes (PC), programmation logique (ProLog), programmation logique avec contraintes (PLC), programmation logique parallèle (PLP).

L'utilisation de la récursivité, de l'unification, de la résolution de contraintes et des modèles d'exécution des langages déclaratifs permet la mise en place d'un cadre très large et naturelle pour la programmation déclarative et permet de revisiter les notions algorithmiques usuelles: complétude, correction, terminaison, complexité d'un programme.

Plusieurs domaines de l'informatique sont abordés en guise d'introduction à des cours d'algorithmique ‘avancée : algorithmique, résolution de problème, analyse lexicale, syntaxique et traduction, programmation combinatoire, programmation concurrente.

Langages utilisés :

  • ProLog
  • Erlang

Pré-requis

Capacités à l'abstraction, connaissances élémentaires sur les langages de programmation, sur la logique, notions de matrices, d’algèbre linéaire

Compétences visées

Acquisition de méthodologie et de savoir-faire pour la spécification et le prototypage d'applications.

Résolution de problème à base d'équation de récurrence.

Pratique de l'algorithmique distribuée.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français