Licence Informatique

Licence Informatique

Parcours MIAGE / Grenoble

Présentation et objectifs

Le parcours-type MIAGE apparait en troisième année de licence seulement, après les années de tronc commun de 1re année de licence (partagée avec les deux autres parcours dans le portail commun Informatique, Mathématiques et applications) et l’année de 2e année (partagée avec le parcours Informatique), au moment où les différents parcours ont atteint le maximum de différenciation (anglais excepté). Il ne comporte pas d’option

  • en savoir plus : ici https://im2ag.univ-grenoble-alpes.fr/formation/acces-direct-formations/licence/l3-miage#field-vie-filiere-onglet-tab-1

.

Les objectifs du parcours-type MIAGE sont de fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, de la science et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master MIAGE et elle comporte une sensibilisation aux préoccupations du secteur professionnel porteur d’emplois visé à travers des apports complémentaires en gestion.

Le parcours MIAGE vise à former des informaticiens spécialistes de la conception, de la mise en œuvre et du contrôle des applications informatiques en particulier dans le domaine de la gestion des entreprises.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

L’emploi du temps des périodes d’enseignement du parcours MIAGE est particulièrement chargé (plus d’heures pour satisfaire au référentiel MIAGE national liées aux compétences supplémentaires en gestion ; planning resserré pour permettre le bon déroulement d’un stage de fin d’année). Les périodes d’enseignement sont donc « lourdes » pour le public de formation continue. L’orientation « entreprise » de la MIAGE (par ex. avec les enseignements de gestion) facilite, par contre, la mise en place de dispenses pour les publics venant du monde de l’entreprise. Dans l’ensemble, l’effort demandé au public de la formation continue est important.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 8 semaines

Un stage obligatoire, intégré dans le règlement d’examen, d’une durée de 8 semaines minimum, est prévu à l’issue de la formation. Une préparation à la recherche de stage est organisée dans l’UE Projet Professionnel et Communication. La plupart des étudiants trouvent un stage dans une entreprise locale.

Admission

Admission

Conditions d’admission

La troisième année de licence est accessible de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La formation prépare en priorité et majoritairement à une poursuite d'études en Master "voies professionnelles". La suite naturelle est la poursuite en master mention MIAGE.