Licence Informatique

Parcours MIAGE / Grenoble

Informations de rentrée (2016) pour la L3 MIAGE :

• Réunion de rentrée le Jeudi 1er Sept à 9h en F316.
  • Premier cours et première semaine "normale" à partir du lundi 5 Sept à 8h en  F320,
  • en savoir plus : ici https://im2ag.univ-grenoble-alpes.fr/formation/acces-direct-formations/licence/l3-miage#field-vie-filiere-onglet-tab-1

Le parcours-type MIAGE apparait en troisième année de licence seulement, après les années de tronc commun de L1 (partagée avec les deux autres parcours dans le portail commun Informatique, Mathématiques et applications) et l’année de L2 (partagée avec le parcours Informatique), au moment où les différents parcours ont atteint le maximum de différenciation (anglais excepté). Il ne comporte pas d’option.

Les objectifs du parcours-type MIAGE sont de fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, de la science et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master MIAGE et elle comporte une sensibilisation aux préoccupations du secteur professionnel porteur d’emplois visé à travers des apports complémentaires en gestion.

Atouts de la formation

L’emploi du temps des périodes d’enseignement du parcours MIAGE est particulièrement chargé (plus d’heures pour satisfaire au référentiel MIAGE national liées aux compétences supplémentaires en gestion ; planning resserré pour permettre le bon déroulement d’un stage de fin d’année). Les périodes d’enseignement sont donc « lourdes » pour le public de formation continue. L’orientation « entreprise » de la MIAGE (par ex. avec les enseignements de gestion) facilite, par contre, la mise en place de dispenses pour les publics venant du monde de l’entreprise. Dans l’ensemble, l’effort demandé au public de la formation continue est important.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 8 semaines

Un stage obligatoire, intégré dans le règlement d’examen, d’une durée de 8 semaines minimum, est prévu à l’issue de la formation. Une préparation à la recherche de stage est organisée dans l’UE Projet Professionnel et Communication. La plupart des étudiants trouvent un stage dans une entreprise locale.