Licence Informatique

Parcours MIAGE à distance

Le parcours e-MIAGE permet d’obtenir à distance les compétences du parcours MIAGE de la licence mention Informatique, pour les publics ne pouvant suivre une formation en présence. Il permet aussi une formation initiale dans des centres associés à l’étranger.

Parcours généraliste en informatique, les objectifs du parcours MIAGE sont de fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, de la science et de l’industrie du numérique. Elle est construite en vue d'une poursuite d’étude en master MIAGE et elle comporte une sensibilisation aux préoccupations du secteur professionnel porteur d’emplois visé à travers des apports complémentaires en gestion.

Cette formation se décline en trois modalités principales :

- une offre de formation continue pour les personnes de la région, basée sur les cours e-MIAGE en ligne, du tutorat sur ces cours par des enseignants UGA et des regroupements à Grenoble.

- une offre de formation délocalisée, en présence, pour les étudiants de l’Université de Ségou (Mali). Elle se base elle aussi sur les cours e-MIAGE en ligne mais la formation est donnée par des enseignants de Ségou, remplaçant le tutorat de formation continue.

- une offre de formation continue délocalisée, en ligne, pour des stagiaires de formation continue au Mali. Elle se base sur les cours e-MIAGE en ligne, du tutorat par les enseignants de Ségou et de regroupements à Ségou.

Dimension internationale :

Formation délocalisée ou formation dans un campus délocalisé

Stages, projets et missions

Obligatoire, il constitue l’UE « Stage en entreprise » du tableau MCC

Suivant l’expérience des personnes en formation continue, le stage pourra être validé par cette expérience.

Durée : 8 semaines minimum. Le stage dans un même établissement d’accueil ne pourra pas excéder 924 h (équivalent à 6 mois à temps plein) par année universitaire.

Modalité : Tout stage fait l’objet d’une convention. En fonction de la durée, du lieu de stage et de la nature de l’établissement, il donne éventuellement lieu à gratification par application des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

L’évaluation du stage se fait à partir d’une évaluation proposée par l’entreprise, d’une évaluation d’un rapport écrit de stage rédigé par l’étudiant et d’une évaluation de la soutenance de présentation du stage effectuée par l’étudiant avant la fin du stage.

– Accès en L3, de plein droit pour les étudiants titulaires de

L2 Informatique parcours Informatique

L2 Informatique parcours Mathématiques et Informatique

– Autres cas :

. sur avis pédagogique du responsable de la formation d’accueil pour les étudiants ayant entamé une licence dans un autre domaine et/ou une autre mention de formation

. sur avis de la commission pédagogique pour les étudiants issus d’une formation hors LMD (DUT, BTS…)

.par validation  des études ou des acquis  personnels ou professionnels : sur décision individuelle, après examen du dossier par une commission pédagogique de validation