Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
Licence Informatique
Parcours Informatique 2e et 3e année / Grenoble
Présentation et objectifs
Le parcours Informatique se construit à partir du portail en 1re année Informatique, mathématiques et applications. Après la première année du portail commun Informatique, mathématiques et applications, ce parcours se compose en 2e année d’UE d’informatique communes au parcours MIN (12 ECTS), d’UE spécifiques au parcours et d’une UE d’option préparant au choix entre une poursuite en 3e année INFO ou MIAGE. En 3e année de licence, toutes les UE sont spécifiques (sauf l’anglais 3 ECTS et l’UE d’ouverture 3 ECTS), une UE à choix offre une ouverture sur une des spécialités de l’informatique.
En 3e année de licence Informatique, l'enseignante responsable de l'année est Anne Rasse.
Les objectifs du parcours-type INFO sont de fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, de la recherche et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master Informatique.
Programme
Programme
- Semestre 3
- UE Algorithmique et programmation impérative 60h
- UE Modélisation des structures informatiques : applications 60h - 6 crédits
- UE Bases du développement logiciel : modularisation, tests 30h - 3 crédits
- UE Automates et langages 60h - 6 crédits
- UE Algèbre et arithmétique 60h - 6 crédits
- UE Anglais / UET / PEP 30h - 3 crédits
- Semestre 4
- UE Introduction aux architectures logicielles et matérielles 60h - 6 crédits
- UE Statistique et calcul des probabilités 60h - 6 crédits
- UE Gestion de données relationnelles et applications 60h - 6 crédits
- UE Projet logiciel 30h - 3 crédits
- UE Projet 60h - 6 crédits
- UE Economie et gestion 60h - 6 crédits
- UE Introduction à la logique 54h - 6 crédits
1 élément(s) au choix parmi 3
- Semestre 5
- UE Architectures Logicielles et Matérielles 49,5h - 6 crédits
- UE Algorithmes : analyse des algorithmes, complexité 49,5h - 6 crédits
- UE Programmation et projet d'études 78h - 6 crédits
- UE Conception et exploitation des bases de données 49,5h - 6 crédits
- UE Analyse syntaxique 49,5h - 6 crédits
- Semestre 6
- UE Introduction aux systèmes et réseaux 49,5h - 6 crédits
- UE Modèles de calcul 48h - 6 crédits
- UE Programmation et projet logiciel 115,5h - 6 crédits
- UE Algorithmes et modélisation 49,5h - 6 crédits
- UE Anglais scientifique écrit (si niveau B2 non atteint) 24h - 3 crédits
- UE Méthodes et outils pour la conception avancée 30h - 3 crédits
- UE Introduction à Machine Learning 30h - 3 crédits
- UE Sciences Informatiques et Médiation 30h - 3 crédits
- UE Le numérique, un levier vers la soutenabilité ? 30h - 3 crédits
- UE Recherche opérationnelle 30h - 3 crédits
1 élément(s) au choix parmi 5
Licence 2e année - Parcours classique
Licence 3e année
Stages, projets et missions
Nature : FacultatifLe stage optionnel peut se dérouler en entreprise ou en laboratoire. Pour les étudiants qui choisissent de le faire en laboratoire, il s’agit d’une première expérience de découverte du monde de la recherche. Les laboratoires du site LIG, Verimag, LJK, GIPSA, GSCOP, INRIA accueillent très volontiers nos étudiants.
Admission
Admission
Conditions d’admission
La deuxième année et la troisième année sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/
Pré-requis
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Informatique de :
- Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
- Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée
Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :
• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées
• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Et après ?
Et après ?
Poursuite d'études
Master Informatique
Télécharger
Contacts
Lydie Du Bousquet
Anne Rasse
En bref
Modalités : Formation initiale / continueLangues : Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire