Licence Informatique

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le cursus de l’étudiant dans la mention Informatique commence par une première année commune au portail des mentions Mathématiques et Informatique, avec une maquette unique comportant au second semestre des UE d’options préparant à la séparation entre les deux mentions et les parcours-types de chaque mention.  http://dlst.ujf-grenoble.fr/ (L1, L2)

En deuxième année, les deux mentions Informatique et Mathématiques se séparent, deux parcours sont possibles pour la mention Informatique, partageant une partie des UE avec les parcours de la mention Mathématique : le parcours INFO et le parcours MIN. Une option au semestre 4 du parcours Informatique prépare l’apparition du parcours MIAGE pour la troisième année de la mention. http://dlst.ujf-grenoble.fr/ (L1, L2)

En troisième année, trois parcours types sont proposés pour la mention : Informatique (Info), Math-Informatique (MIN) et Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE). IM²AG

L’organisation de la formation est similaire à Grenoble et à Valence. Cependant, en L3, seul le parcours MIAGE est proposé à Valence.

Objectifs

Licence généraliste en informatique et mathématiques appliquées, les objectifs de la mention sont de fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, des mathématiques appliquées, de la science et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master Informatique, MIAGE, Mathématiques et Applications et comporte une sensibilisation aux préoccupations du secteur professionnel.

Objectifs par parcours :

- Parcours informatique (INFO) : fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, de la recherche et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master Informatique.

- Parcours mathématique-informatique (MIN) : donner aux étudiants de solides bases en mathématiques et en informatique. Il offre une formation bi-disciplinaire qui intègre mathématiques appliquées et informatique.

- Parcours méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) : fournir une base de connaissances et de compétences commune aux différents métiers de l’informatique, de la science et de l’industrie du numérique. Elle est construite dans l'objectif d'une poursuite d’étude en master MIAGE et elle comporte une sensibilisation aux préoccupations du secteur professionnel porteur d’emplois visé à travers des apports complémentaires en gestion.

Conditions d'admission

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable).

La deuxième année est la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Candidater

Responsable(s) pédagogique(s)