UE Mécanique des solides et des sols

Ce cours contient à la fois les bases de la mécanique des milieux continus et l’application de ce cadre théorique aux milieux élastiques et aux sols. Il doit amener les étudiants à pouvoir prédire l’état de contrainte, de déformation et les déplacements en fonction des sollicitations auxquelles est soumis un matériau et ceux dans un cas général. On s’attachera à prendre en exemple les problèmes spécifiques du génie civil et de la géotechnique.

Pré-requis

UE Mécanique du point matériel (L1), UE Mathématiques approfondies pour l'ingénieur (L2 ou L3)

Compétences visées

Connaître les principes de la modélisation mathématique du comportement mécanique des solides.
Connaître la loi de comportement élastique linéaire isotrope.
Connaître les lois de comportement spécifiques aux sols.
Savoir déterminer pour des géométries simples l’état de contrainte et de déformation en fonction des sollicitations extérieures.
Savoir appliquer les compétences acquises aux problèmes spécifiques du génie civil et de la géotechnique.

Bibliographie

Mécanique des solides, M. Rey, Traités de Génie Civil Volume 13. Edition Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Eléments de mécanique des sols, F. Schlosser, Presses de l'école nationale des Ponts et chaussées.

Langue(s) : Français