Licence Génie civil

Parcours Génie civil

Le parcours Génie Civil est une spécialité en 2e et 3e année qui constitue la suite logique du parcours SPI (portail Sciences pour l’Ingénieur) en 1re année. Cette formation est aussi accessible à partir d’autres parcours de 1re année mais aussi aux étudiants venant d’IUT/BTS (accès en 3e année dans ce cas).

La formation vise à former des étudiants avec à la fois un bagage solide en Mécanique générale, Mécanique des sols et calcul de structures (en béton armé, en bois ou métalliques) ainsi qu’une connaissance des modes de construction.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

La mobilité internationale des étudiants en licence Génie Civil est favorisée au travers de programmes d'échanges (Europe : programme ERASMUS+, reste du monde : programmes Californie, Ontario, Crepuq,...). Un séjour d’études à l'étranger (qui comprend les examens, et éventuellement un stage et/ou un projet) est possible au niveau 3e année de licence et peut durer soit un semestre, soit une année universitaire complète. Ce séjour est validé dans le cursus, avec accord préalable du responsable de la formation et de l'établissement d'accueil.

Stages, projets et missions

Le stage de 8 semaines est un moment terminal très fort de la scolarité. En position de responsabilité, l’étudiant applique dans les différents domaines du Génie Civil les connaissances acquises. Plus de 150 entreprises ont accueilli les étudiants.

La deuxième année et la troisième année de licence sont accessibles de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Pour les candidats de L3 dont le pays de résidence ne relève pas du dispositif "Portail Études en France" (PEF), le planning des campagnes de candidatures pour l'application e-Candidat est disponible ici.

Et après ?

- Masters : masters 1re et 2e année mention Génie Civil
- Passerelles vers les écoles d'ingénieurs
- Vie professionnelle