Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
La formation propose le ou les parcours suivants :
Présentation
Sur Parcoursup, les étudiants souhaitant candidater au portail Sciences pour l'ingénieur doivent candidater au portail Sciences pour l'ingénieur-option santé telle que mentionné sur Parcoursup. L'option santé permettant un accès aux études de santé est facultative. Les étudiants souhaitant y souscrire en feront la demande auprès du DLST à la rentrée 2020
La licence EEA une formation générale en trois ans dédiée aux trois grands domaines de l'EEA : électronique, énergie électrique et automatique. La première année est commune avec toutes les Sciences pour l'ingénieur (portail 1re année Sciences pour l'ingénieur), puis la spécialisation en EEA est progressive à partir dans les 2ième et 3ième de la licence.
Cette formation s'adresse aux étudiants qui se destinent à :
- Des métiers industriels : l’intégration d’une licence professionnelle est possible à l’issue de la 2e année de licence
- Aux métiers de l'enseignement technique : Capet Génie électrique, Capet technologie
- A une poursuite d’étude en master, dans le même parcours EEA
La troisième année du parcours propose une orientation Systèmes d'énergie électrique contrôlés et une orientation Électronique et télécommunications.
Objectifs
L’objectif de ce parcours est de donner tous les prérequis nécessaires aux étudiants pour une poursuite d’étude en master EEA ou en école d’ingénieur dans le domaine de l’EEA et de l’informatique industrielle. Les étudiants pourront aussi s’orienter vers une licence professionnelle à l’issue de la L2 EEA, s’ils souhaitent une sortie à bac + 3 avec un diplôme professionnel.
Conditions d'admission
L’admission en L1 se fait par Parcoursup, l’obtention du baccalauréat est donc nécessaire. Du fait d’une mutualisation des enseignements de la L1 et de la L2 avec l’IUT, une admission en L3 est possible pour des étudiants qui ont obtenu un DUT GEII, voire un DUT mesures physiques.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien
Contacts
Responsable(s) pédagogique(s)
Sebastien Soulan
Jean Michel Guichon
Secrétariat de scolarité
Gestionnaire
Sylvie Bernard
Gestionnaire MASTER DILIPEM
llasic-master-ddl @ univ-grenoble-alpes.fr
Université Grenoble Alpes
Bâtiment Stendhal - Bureau B 328
38058 Grenoble
Degerine Barbara Gestionnaire L1 SPI
Demande de candidature pour la L3
Télécharger
En bref
Nature : LicenceDomaine(s) : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Environnement, Matériaux, Physique, Terre, Informatique, Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communication
Niveau de recrutement : Bac ou équivalent
Modalités : Formation initiale / continue
Durée des études : 3 ans