UE Optique Instrumentale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Utiliser la lumière comme moyen d'investigation de la matière, en se basant sur des applications utiles pour la biologie, la chimie ou les sciences de la terre.   
Appliquer des principes fondamentaux pour prédire le comportement d'un système. Acquérir des notions de base nécessaires à la compréhension de phénomènes essentiels dans de nombreux domaines scientifiques.

Pré-requis

Mathématiques : bases du calcul numérique scientifique (manipulation de fractions, puissances de 10, changement d’unités), grandeurs algébriques, vecteurs, trigonométrie.

Physique : bases de l’optique géométrique et de la mesure (programme de S-SVT ou STL-PC).

Compétences visées

- Principes de l'optique géométrique (réfraction, lentilles, associations) et de l'optique ondulatoire (diffraction, polarisation)  appliqués dans des exemples pratiques d'instruments, dans le cadre de l’imagerie (vision, capteurs, microscopes) et de la polarimétrie.

- Analyser une situation concrète à partir d'un petit nombre de principes fondamentaux.

- En déduire des valeurs numériques précises ou des ordres de grandeur, à partir d’un calcul littéral ou d’une construction graphique, en sachant adapter les unités aux ordres de grandeur et aux usages, ainsi que les chiffres significatifs à la précision.

- Elaborer une démarche expérimentale pour effectuer une mesure ou valider un modèle.

- Réaliser un montage expérimental, y faire des mesures, les exploiter en tenant compte de leur précision.

- présenter des résultats expérimentaux à l’écrit (tenue d’un cahier de laboratoire et rédaction d’un compte-rendu de synthèse structuré)

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français