UE Découverte du génie des procédés

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L'objectif de ce cours est de définir le génie chimique et le génie des procédés, c'est-à-dire l'art de la conception, de la construction, de l'installation et du fonctionnement des unités dans lesquelles la matière subit des transformations. La démarche passe par l'étude du déplacement des fluides, du transfert de chaleur et du transfert de matière. Ces différents aspects seront étudiés pour 4 domaines industriels : le domaine énergétique et thermique (avec une présentation des énergies renouvelables), le domaine de l'environnement (traitement des effluents gaz, liquide et solide), des écoulements (industrie pétrolière,...) et de la formulation (cosmétique, peinture, agro alimentaire, ...) .

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

Connaître les principes de base et les concepts fondamentaux du génie des procédés.
Identifier différentes opérations unitaires et leur mode de fonctionnement.
Mécaniques des fluides : Savoir appliquer le principe de la statique des fluides, le théorème de Bernoulli pour des fluides parfaits et réels. Application à la détermination de la puissance d'une pompe .
Transferts thermiques : Identifier les différents modes de transferts de chaleur, établir un bilan thermique avec et sans changement de phase, estimer des pertes énergétiques. Application au cas des échangeurs de chaleur à plaques.
Transferts de matière : Etablir un bilan matière simple (sans réaction chimique) en fonction des grandeurs considérées en mode continu et discontinu.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français