Licence Chimie

Portail Chimie et Biochimie 1re année / Classique

Sur Parcoursup, les étudiants souhaitant candidater à  la licence Chimie doivent candidater à la licence Chimie-option santé telle que mentionnée sur Parcoursup. L'option santé permettant un accès aux études de santé est facultative. Les étudiants souhaitant y souscrire en feront la demande auprès du DLST à la rentrée 2020

Les enseignements du portail Chimie et Biochimie se situent dans la continuité du programme du baccalauréat du lycée.

La réussite est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée : en particulier, un bon niveau en chimie, biologie et physique est attendu, ainsi que des bases solides en mathématiques sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.

Au second semestre, des unités d'enseignement au choix sont proposées :

• un couple d'enseignements parmi trois propositions, qui permet soit de donner une coloration à la 1re année en fonction de la 2e année visée, soit de donner les pré-requis pour les parcours de 2 et 3e années afin de laisser mûrir le projet d’études :
  • un enseignement expérimental à choisir entre : méthodes expérimentales pluridisciplinaires en biochimie et biologie cellulaire ; méthodes expérimentales d'analyses chimiques et biochimiques

Ce portail vise à :

• donner un socle commun en chimie, biochimie, mathématiques, physique et informatique à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en 2e ou 3e année dans les parcours de la mention Chimie ;
  • former les étudiants aux méthodes expérimentales de base en chimie, biologie et physique, et à l'approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques.
  • La1re année Chimie et Biochimie prépare à une poursuite en :
    - Chimie
    - Chimie-Biologie
    - Biotechnologies pour la santé
    - Biologie
    - Sciences de la Vie et de la Terre  (soumis à  l'avis du responsable de 2e année SVT)
    > Champ poursuite d'études

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Chimie :

• Disposer de compétences scientifiques. Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication. Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Poursuite d'études