Licence Chimie

Portail Chimie et Biochimie 1re année / Classique

Les enseignements du portail Chimie et Biochimie se situent dans la continuité du programme du bac S

La réussite est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée : en particulier, un bon niveau en chimie, biologie et physique est attendu, ainsi que des bases solides en mathématiques sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.

Au second semestre, des unités d'enseignement au choix sont proposées :

• un couple d'enseignements parmi trois propositions, qui permet soit de donner une coloration à la 1re année en fonction de la 2e année visée, soit de donner les pré-requis pour les parcours de 2 et 3e années afin de laisser mûrir le projet d’études :
  • un enseignement expérimental à choisir entre : méthodes expérimentales pluridisciplinaires en biochimie et biologie cellulaire ; méthodes expérimentales d'analyses chimiques et biochimiques

Ce portail vise à :

• donner un socle commun en chimie, biochimie, mathématiques, physique et informatique à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en 2e ou 3e année dans les parcours de la mention Chimie ;
  • former les étudiants aux méthodes expérimentales de base en chimie, biologie et physique, et à l'approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques.

La première année de licence est accessible de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…) ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/