Licence Chimie

Parcours Génie des procédés 2e et 3e année

Le parcours Génie des Procédés se construit à partir du portail L1 "Sciences pour l'ingénieur" (sur Grenoble). Le choix d’une Unité d’Enseignement de Génie des Procédés au S2 donne une coloration au L1.

Le parcours Génie des Procédés propose une formation scientifique générale (mathématiques, physique, chimie, mécanique, informatique), accompagnée d’une découverte du Génie des Procédés : écoulement, transferts de chaleur, transferts de matière, notions de bilan. Cette initiation se fait au travers de cours spécifiques dès L1, approfondis par la suite en L3, et aborde les quatre spécialités de Master : énergie, environnement, formulation, écoulements complexes. L’enseignement se fait sous forme de cours magistraux et TD, mais également de mises en situation de terrain via des projets appliqués et des visites d’entreprises.

* Portail L1 « Sciences pour l’Ingénieur »

Le portail « Sciences Pour l'Ingénieur » est destiné aux étudiants qui désirent s'orienter à partir de la deuxième année de Licence vers une formation à composante scientifique, technologique et professionnelle dans l'un des quatre parcours suivants :

• Electronique, Energie électrique, Automatique,
  • Génie Civil,
  • Génie des Procédés,
  • Génie Mécanique et Productique.

Ce portail permet d’acquérir des connaissances communes aux différentes orientations proposées en L2/L3, et de découvrir les spécificités de ces différents domaines technologiques.

* Parcours Génie des Procédés - L2 et L3

Les objectifs du parcours "Génie des Procédés" sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en Master, une formation pluridisciplinaire, scientifique et technologique, permettant d'appréhender les techniques et les méthodes de conception, dimensionnement et mise en oeuvre d’un procédé industriel de transformation de la matière. La formation leur permet de plus de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles.

• Etudier à l’étranger en L3 :

Il est possible pour tout étudiant du parcours Génie des Procédés de candidater à un programme d’échange pour étudier dans une université étrangère partenaire en L3 (année ou semestre).

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 8 semaines minimum
Lieu : En France ou à l'étranger

Le parcours L3 Génie des Procédés prévoit un stage obligatoire d'un minimum de 8 semaines, à placer entre avril et juin, orienté "découverte de l'entreprise".

La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

La licence de Science et Technologie est accessible en L1 à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université. Elle est basée sur le programme de terminale S en Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

L’accès à la deuxième année de Licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université. La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études, par exemple BTS, DUT, CPGE) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Poursuite d'études

Après l’année L2 du parcours "Génie des Procédés", la poursuite d'études naturelle est la L3 "Génie des Procédés". Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en L3 à Valence dans le parcours « Pluridisciplinaire Scientifique », particulièrement adapté à une poursuite d'études dans des Masters pluridisciplinaires. Pour les étudiants s'orientant vers des études courtes, différentes Licences professionnelles à l'UJF et sur toute la France sont adaptées. Les étudiants peuvent aussi postuler dans des écoles d'ingénieurs (chimie, génie chimique…). Un recrutement dans certaines écoles est également possible après L3.

A l'issue de la L3 « Génie des Procédés », la poursuite d'études naturelle est la mention de Master de l'Université Grenoble Alpes "Génie des Procédés et des Bioprocédés". La formation est par ailleurs adaptée à une poursuite d’études dans de nombreux Masters d’autres universités.

Secteurs d'activité