Licence Chimie

Parcours Génie des procédés 2e et 3e année

Le parcours Génie des Procédés se construit à partir du portail de 1re année "Sciences pour l'ingénieur" (sur Grenoble). Le choix d’une unité d’enseignement de Génie des Procédés au semestre 2 donne une coloration à la 1re année de licence.

Le parcours Génie des Procédés propose une formation scientifique générale (mathématiques, physique, chimie, mécanique, informatique), accompagnée d’une découverte du Génie des Procédés : écoulement, transferts de chaleur, transferts de matière, notions de bilan. Cette initiation se fait au travers de cours spécifiques dès la 1re année, approfondis par la suite en 3e année, et aborde les quatre spécialités de master : énergie, environnement, formulation, écoulements complexes. L’enseignement se fait sous forme de cours magistraux et TD, mais également de mises en situation de terrain via des projets appliqués et des visites d’entreprises.

Ce parcours est proposé à partir de la 3e année. Il est destiné aux étudiants souhaitant exercer une activité professionnelle dans le domaine du génie des procédés. Les secteurs plus particulièrement visés sont ceux de l'énergétique et thermique, de l'environnement, de la formulation, de l'analyse et contrôle.Il s'agit par exemple de maîtriser la production du froid, le transport de l'énergie, la nature et la quantité des rejets industriels, l'élaboration et le contrôle de produits (exemple : cosmétiques) respectant un cahier des charges... En plus de l'acquisition de connaissances dans les disciplines scientifiques de base, ce parcours met l'accent sur l'application de ces connaissances aux problématiques du génie des procédés : comportement des fluides, transferts thermiques, dimensionnement des réacteurs, analyses... Il est complété par une approche du monde économique.

Les objectifs du parcours "Génie des Procédés" sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en Master, une formation pluridisciplinaire, scientifique et technologique, permettant d'appréhender les techniques et les méthodes de conception, dimensionnement et mise en œuvre d’un procédé industriel de transformation de la matière. La formation leur permet de plus de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles.

• Etudier à l’étranger en L3 :

Il est possible pour tout étudiant du parcours Génie des Procédés de candidater à un programme d’échange pour étudier dans une université étrangère partenaire en L3 (année ou semestre).

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire
Durée : 8 semaines minimum
Lieu : En France ou à l'étranger

Le parcours L3 Génie des Procédés prévoit un stage obligatoire d'un minimum de 8 semaines, à placer entre avril et juin, orienté "découverte de l'entreprise".

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Et après ?

Poursuite d'études

Après l’année L2 du parcours "Génie des Procédés", la poursuite d'études naturelle est la L3 "Génie des Procédés". Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en L3 à Valence dans le parcours « Pluridisciplinaire Scientifique », particulièrement adapté à une poursuite d'études dans des Masters pluridisciplinaires. Pour les étudiants s'orientant vers des études courtes, différentes Licences professionnelles à l'UJF et sur toute la France sont adaptées. Les étudiants peuvent aussi postuler dans des écoles d'ingénieurs (chimie, génie chimique…). Un recrutement dans certaines écoles est également possible après L3.

A l'issue de la L3 « Génie des Procédés », la poursuite d'études naturelle est la mention de Master de l'Université Grenoble Alpes "Génie des Procédés et des Bioprocédés". La formation est par ailleurs adaptée à une poursuite d’études dans de nombreux Masters d’autres universités.

Secteurs d'activité

Secteurs d'activité :

Industries de l'énergie, de la chimie et de l'environnement

Métiers à bac + 3 :
- Process designer