UE Bioélectrochimie

Programme :
Partie 1 : Capteurs à ions et gaz (4h30 de cours et 6h de TD)
Mesures des espèces physiologiques minérales, Notions d’électrochimie, Thermodynamique électrochimique (écriture d'une chaine électrochimique et de la différence de potentiel correspondante), Capteurs potentiométriques à ions (caractéristiques d'un capteur potentiométrique : sensibilité, sélectivité, limite de détection, …).

Partie 2 : Biocapteurs ampérométriques (6h de cours et 6h de TD)
Méthodes électroanalytiques : Ampérométrie (polarisation d'électrode, cinétique électrochimique), Application aux Biocapteurs ampérométriques catalytiques (enzymatiques) et d'affinité (Protéines, ADN, Cellules).

Partie 3 : Biopiles (1h30 de cours et 1h30 de TD)
Le modèle du vivant (la chaine respiratoire), Caractéristiques d’une biopile (puissance, voltage, …), Biopiles enzymatiques (principe et exemples), Biopiles microbiennes (principe et exemples), Photo-biopile (principe et exemples).

Objectifs:
Comprendre les processus élémentaires mis en jeu dans les systèmes électrochimiques appliqués à l'analyse chimique en biologie et à l'étude des systèmes rédox en biologie. Assimiler les concepts de potentiel d'électrode, de systèmes redox à l'équilibre (électrodes à membrane sélective dans le cadre des mesures potentiométriques) et hors équilibre (biopile, mesures ampérométriques). Application à l'étude des biocapteurs ampérométriques.

Les préalables pour suivre cet enseignement sont les UE suivantes, ou un programme équivalent :

Chimie des solutions

Compétences visées

Comprendre et savoir appliquer les méthodes électrochimiques d'analyse au domaine de la biologie.

Bibliographie

De nombreux livres sont disponibles à la bibliothèque ; certains seront recommandés en début de cours.