Licence Chimie

Licence Chimie

Parcours Chimie - Biologie 2e et 3e année

Présentation et objectifs

Les parcours Chimie-Biologie se construit à partir du portail L1 "Chimie et Biochimie" (sur Grenoble). Des Unités d’Enseignement au choix au deuxième semestre du L1 permettent :

- soit de donner une coloration à leur L1 pour les étudiants décidés quant à leur poursuite d'études,

- soit d’acquérir les pré-requis pour différents L2 pour les étudiants qui ont besoin de mûrir leur projet.

Le parcours Chimie-Biologie permet d’acquérir une formation bi-disciplinaire avant de se spécialiser en Master dans l’une des deux disciplines ou d’évoluer à l’interface. En chimie, tous les domaines de la chimie-physique (en particulier la caractérisation par des techniques spectroscopiques) et de la chimie de synthèse (en particulier les stratégies de synthèse organique) sont abordés. En biologie, tous les concepts de base de la biologie moléculaire, de la biochimie, de la biologie cellulaire et de la  génétique sont couverts sous leurs aspects théoriques et expérimentaux, avec une ouverture vers des applications en microbiologie et en génétique.

NB : Le parcours Chimie-Biologie est également dispensé en L1 et L2 sur Valence (pour plus d’informations, voir le parcours « Pluridisciplinaire Scientifique Valence ».)

* Portail L1 "Chimie et Biochimie"

Les objectifs de ce portail sont de donner un socle commun de Chimie, Biochimie, Mathématiques, Physique et Informatique à des étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans les parcours Chimie ou Chimie-Biologie ; former les étudiants aux méthodes expérimentales de base en Chimie, Biologie et Physique et à l'approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques.

* Parcours Chimie-Biologie - L2 et L3

Les objectifs sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en Master, une formation solide dans les deux disciplines Chimie et Biologie afin de permettre une spécialisation ultérieure dans l'une des deux disciplines ou une évolution à l'interface, et de leur permettre de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles. Les étudiants pourront également réinvestir leurs connaissances et compétences lors d'une insertion professionnelle après la Licence, en tant que technicien pour des activités d'analyse, de contrôle et de production.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international
  • Etudier à l’étranger en L3 : Il est possible pour tout étudiant du parcours Chimie-Biologie de candidater à un programme d’échange pour étudier dans une université étrangère partenaire en L3 (année ou semestre).
  • Parcours « Chimie-Biologie » en version bilingue :La Licence mention Chimie propose le parcours "Chimie-Biologie" en version bilingue (candidature au moment de l’inscription en L1 : recrutement sur dossier sur critères académiques).

* En L1 et L2 : les contenus disciplinaires sont essentiellement les mêmes que dans le parcours classique mais un minimum de 50% de ces enseignements est dispensé en langue anglaise. Deux Unités d’Enseignement sont mutualisées avec le Study Abroad Science Program de Boston University au semestre 3. La formation est  complétée par des enseignements linguistiques spécifiques tel que "Anglais pour la préparation de l'IELTS" ou "Culture anglo-saxonne".

* En L3 : une mobilité pour études, à l'année ou au semestre, est effectuée dans une université étrangère partenaire, dans le cadre d’un programme d’échange (candidature au programme d’échange pendant l’année L2).

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Optionnel
Durée : 3 semaines
Lieu : En France ou à l'étranger

Le parcours Chimie-Biologie en L3 prévoit un stage optionnel de trois semaines, en janvier, orienté "découverte du laboratoire".

Admission

Admission

Conditions d’admission

La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Candidature

La licence de Science et Technologie est accessible en L1 à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université. Elle est basée sur le programme de terminale S en Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

L’accès à la deuxième année de Licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université. La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études, par exemple BTS, DUT, CPGE) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Après l’année L2 du parcours "Chimie-Biologie", la poursuite d'études naturelle est la L3 "Chimie-Biologie". Les étudiants peuvent également s'orienter en L3 "Chimie", "Génie des Procédés" ou bien dans le parcours "Pluridisciplinaire Scientifique" à Valence, parcours particulièrement adapté à une poursuite d'études dans des Masters pluridisciplinaires, ainsi qu’en L3 « Biologie » (mention « Sciences de la Vie »). Pour les étudiants s'orientant vers des études courtes, différentes Licences professionnelles à l'UJF et sur toute la France sont adaptées. Les étudiants peuvent aussi postuler dans des écoles d'ingénieurs (agro-alimentaire, agronomie, vétérinaire, biochimie, chimie...). Un recrutement dans certaines écoles est également possible après L3.

A l'issue de la L3 « Chimie-Biologie », les poursuites d'études naturelles sont les mentions de Master de l'Université Grenoble Alpes « Chimie », « Biologie », « Ingénierie de la Santé » et « Génie des procédés et des bio-procédés ». La formation est par ailleurs adaptée à une poursuite d’études dans de nombreux Masters d’autres universités.

Secteurs d'activité

Industries de la chimie, de la pharmacie, de l’agro-alimentaire, des cosmétiques, des biotechnologies, de l'environnement. Enseignement supérieur et recherche.

Métiers à bac + 3 :
- Activités de contrôle, d'analyse et de production.
- Technicien d'analyse chimie/physicochimie.
- Technicien d'analyse en biologie.
- Assistant de recherche.