Licence Chimie

Parcours Chimie 2e et 3e année

Le parcours Chimie se construit à partir du portail L1 "Chimie et Biochimie" (sur Grenoble).

Des Unités d’Enseignement au choix au deuxième semestre du L1 permettent :

- soit de donner une coloration à leur L1 pour les étudiants décidés quant à leur poursuite d'études,

- soit d’acquérir les pré-requis pour différents L2 pour les étudiants qui ont besoin de mûrir leur projet.

Le parcours Chimie permet d’approfondir les différentes facettes de la chimie (chimie organique et inorganique, chimie analytique, chimie de synthèse), en maîtrisant les concepts de la chimie-physique, et en abordant les domaines des polymères, des matériaux, du génie des procédés. Un accent particulier est mis dans la formation sur les applications en chimie analytique et en chimie industrielle, ainsi que sur les grands défis de la chimie d’aujourd’hui.

* Portail L1 "Chimie et Biochimie"

Les objectifs de ce portail sont de :
- donner un socle commun de Chimie, Biochimie, Mathématiques, Physique et Informatique à des étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans les parcours Chimie ou Chimie-Biologie ;
- former les étudiants aux méthodes expérimentales de base en Chimie, Biologie et Physique et à l'approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques.

* Parcours Chimie - L2 et L3

Les objectifs sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en Master, une formation scientifique solide couvrant les différentes facettes de la Chimie, et de leur permettre de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles.
Les étudiants pourront également réinvestir leurs connaissances et compétences lors d'une insertion professionnelle après la Licence, en tant que technicien pour des activités d'analyse, de contrôle et de production.

• Etudier à l’étranger en L3 :

Il est possible pour tout étudiant du parcours Chimie de candidater à un programme d’échange pour étudier dans une université étrangère partenaire en L3 (année ou semestre).

Stages, projets et missions

Nature : Optionnel
Durée : 3 semaines
Lieu : En France ou à l'étranger

Le parcours Chimie en L3 prévoit un stage optionnel de trois semaines, en janvier, orienté "découverte du laboratoire".

La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

La licence de Science et Technologie est accessible en L1 à toute personne titulaire d'un baccalauréat ou équivalent reconnu par l'Université. Elle est basée sur le programme de terminale S en Mathématiques, Sciences Physiques, Chimie, Sciences de la Vie et Sciences de la Terre.

L’accès à la deuxième année de Licence se fait avec l’acquisition de la première année ou sous conditions de validation des acquis déterminées par les responsables pédagogiques et par l'Université. La troisième année de Licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études, par exemple BTS, DUT, CPGE) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Poursuite d'études

Après l’année L2 du parcours "Chimie", la poursuite d'études naturelle est la L3 "Chimie" mais les étudiants peuvent également s'orienter en L3 "Génie des Procédés" ou bien dans le L3 « Pluridisciplinaire Scientifique » à Valence, parcours particulièrement adapté à une poursuite d'études dans des Masters pluridisciplinaires. Pour les étudiants s'orientant vers des études courtes, les Licences professionnelles de l'IUT1 "Chimie des matériaux fonctionnels et ultrapropreté" et "Chimie analytique et instrumentale" sont particulièrement adaptées, ainsi que de nombreuses LPro sur toute la France. Les étudiants peuvent aussi postuler dans des écoles d'ingénieurs en chimie (écoles de la Fédération Gay-Lussac) ou dans les domaines des matériaux, de la prévention des risques (Polytech' Grenoble en particulier). Un recrutement dans certaines écoles de chimie est également possible après la L3.

A l'issue de la L3 Chimie, les poursuites d'études naturelles sont les mentions de Master de l'Université Grenoble Alpes « Chimie » et « Génie des procédés et des bio-procédés », ainsi que « Nanosciences et nanotechnologies ». La formation est par ailleurs adaptée à une poursuite d’études dans de nombreux Masters d’autres universités.

Secteurs d'activité

Industries de la chimie, de la pharmacie, de l’agro-alimentaire, des cosmétiques, de l'environnement, de la métallurgie. Enseignement supérieur et recherche.

Métiers à bac + 3 :
- Technicien d'analyse chimie/physicochimie.
- Assistant de recherche.