Licence Chimie

Licence Chimie

Parcours Chimie 2e et 3e année

Présentation et objectifs

Le parcours Chimie se construit à partir du portail en 1re année Chimie et biochimie (sur Grenoble).

Des unités d’enseignement au choix au deuxième semestre de la 1re année permettent :

  • soit de donner une coloration à leur 1re année pour les étudiants décidés quant à leur poursuite d'études
  • soit d’acquérir les pré-requis pour différentes 2e année pour les étudiants qui ont besoin de mûrir leur projet

Le parcours Chimie permet d’approfondir les différentes facettes de la chimie (chimie organique et inorganique, chimie analytique, chimie de synthèse), en maîtrisant les concepts de la chimie-physique, et en abordant les domaines des polymères, des matériaux, du génie des procédés. Un accent particulier est mis dans la formation sur les applications en chimie analytique et en chimie industrielle, ainsi que sur les grands défis de la chimie d’aujourd’hui.

Les finalités affichés sont de donner aux étudiants, dans la perspective d'une poursuite d'études en Master, une formation scientifique solide couvrant les différentes facettes de la chimie, et de leur permettre de développer des compétences scientifiques théoriques et expérimentales, techniques, organisationnelles et relationnelles.
Les étudiants pourront également réinvestir leurs connaissances et compétences lors d'une insertion professionnelle après la Licence, en tant que technicien pour des activités d'analyse, de contrôle et de production.

Présentation

Présentation

  • Etudier à l’étranger en L3 :

Il est possible pour tout étudiant du parcours Chimie de candidater à un programme d’échange pour étudier dans une université étrangère partenaire en L3 (année ou semestre).

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Optionnel
Durée : 3 semaines
Lieu : En France ou à l'étranger

Le parcours Chimie en L3 prévoit un stage optionnel de trois semaines, en janvier, orienté "découverte du laboratoire".

Admission

Admission

Conditions d’admission

La deuxième et la troisième année de licence sont accessibles aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

 

Pré-requis

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
 
Il est attendu des candidats en licence Chimie de :

  • Disposer de compétences scientifiques. Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication. Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
 
En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée
 
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en physique-chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention. 

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Après l’année L2 du parcours "Chimie", la poursuite d'études naturelle est la L3 "Chimie" mais les étudiants peuvent également s'orienter en L3 "Génie des Procédés" ou bien dans le L3 « Pluridisciplinaire Scientifique » à Valence, parcours particulièrement adapté à une poursuite d'études dans des Masters pluridisciplinaires. Pour les étudiants s'orientant vers des études courtes, les Licences professionnelles de l'IUT1 "Chimie des matériaux fonctionnels et ultrapropreté" et "Chimie analytique et instrumentale" sont particulièrement adaptées, ainsi que de nombreuses LPro sur toute la France. Les étudiants peuvent aussi postuler dans des écoles d'ingénieurs en chimie (écoles de la Fédération Gay-Lussac) ou dans les domaines des matériaux, de la prévention des risques (Polytech' Grenoble en particulier). Un recrutement dans certaines écoles de chimie est également possible après la L3.

A l'issue de la L3 Chimie, les poursuites d'études naturelles sont les mentions de Master de l'Université Grenoble Alpes « Chimie » et « Génie des procédés et des bio-procédés », ainsi que « Nanosciences et nanotechnologies ». La formation est par ailleurs adaptée à une poursuite d’études dans de nombreux Masters d’autres universités.

Secteurs d'activité

Industries de la chimie, de la pharmacie, de l’agro-alimentaire, des cosmétiques, de l'environnement, de la métallurgie. Enseignement supérieur et recherche.

Métiers à bac + 3 :
- Technicien d'analyse chimie/physicochimie.
- Assistant de recherche.