Enquête par entretien

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’objectif de ce semestre est d’enseigner aux étudiants l’utilisation de l’entretien semi-directif comme méthode de recherche qualitative.

Le cours magistral présentera d’abord les aspects concrets de la mise en place d'une telle méthodologie : comment construire une problématique à partir d’un thème de départ ? Comment choisir les personnes à interviewer ? Comment préparer un entretien ? Comment mener la discussion ? Comment mettre en forme les données collectées en vue de leur analyse ? Le cours amènera également les étudiants à réfléchir sur les forces et les faiblesses de cette technique, en la situant dans l'histoire et le développement des sciences sociales, et en  présentant les formes les plus récentes qu’elle peut prendre à l’heure d’internet.

Les travaux dirigés viseront à mettre en pratique les éléments théoriques présentés dans le CM. Au cours du semestre, les étudiants mettront en œuvre la technique de l’entretien : ils réaliseront individuellement plusieurs entretiens semi-directifs, sur un thème d'enquête prédéfini, afin d'apprendre à maîtriser cet outil méthodologique.

Compétences visées

Le cours magistral et les travaux dirigés fonctionneront ensemble afin d’apporter aux étudiants une formation à l’entretien sociologique à la fois théorique et pratique. Au terme du semestre, les étudiants devront être capables de construire, mener et restituer une enquête par entretiens, d’en comprendre les enjeux, d’en utiliser les atouts et d’en maîtriser les limites.

Bibliographie

Beaud S. & Weber F., Le guide de l'enquête de terrain, Paris, La découverte,  1998.

Blanchet A. & Gotman A., L'enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2010. 

Hughes E., « La sociologie et l'entretien », in Le regard sociologique, Essais choisis, Textes rassemblés par J.M. Chapoulie, Paris, Editions de l'EHESS, 1997, p. 281-290.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français