Domaine social

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Image de la vieillesse

Qu'est ce que vieillir ? Qu'est ce qu'un vieillard? Quelle place les sociétés réservent-elles aux plus âgés? Comment les individus appréhendent-ils leur propre vieillissement? En nous fondant sur les enquêtes de terrain en sciences sociales ainsi que sur des supports variés (art, littérature, médias), nous étudierons les représentations sociales de la vieillesse et de son accompagnement. Plus largement, nous questionnerons les rapports individuels et collectifs à la santé, à la participation sociale et aux solidarités tant publiques que privées.

Bibliographie

Ariès P., Essais sur l’histoire de la mort en Occident du Moyen Age à nos jours, Paris, Seuil, 1975.

Brossard B., Jouer sa crédibilité en consultation mémoire. Les personnes âgées face à l’évaluation cognitive,  Sociologie 2013, 4-1 [en ligne].

Elias N.,  La Solitude des mourants, suivi de Vieillir et mourir : quelques problèmes sociologiques, Paris, C. Bourgois, 2012 [1987].

Hummel C., Perrenoud D., Grands-parentalités contemporaines: dans les coulisses de l’image d’Epinal, Revue française de sociologie 2009, 50-2, pp. 259-286.

Pollet G. (2001), La vieillesse dans la littérature, la médecine et le droit au XIXe siècle : sociogenèse d'un nouvel âge de la vie,  Retraite et société 2001, 34-3, pp. 29-49.

 

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais