Anthropologie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours aura pour objectif de présenter l'opposition Nature/Culture, structurante de l'Anthropologie et de la dépasser. Nous montrerons que l'opposition entre Nature et Culture, qui s'est manifestée de différentes façons et sur divers objets, n'existe qu'en Occident; elle correspond à un échafaudage extrêmement important pour la construction de la modernité, qu'il est possible de déconstruire. La séparation entre la Nature (animaux, plantes, etc.) d'une part et les productions humaines (Culture, société, etc.) n'est pas universelle.

Pré-requis

Ethnologie, L2

Compétences visées

Acquérir certaines bases de l'anthropologie, notamment liées à l'articulation fondamentale du couple Nature/Culture et à ses expressions.

Bibliographie

Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines, 2005.

Philippe Descola, Leçon inaugurale de la chaire d'Anthropologie de la Nature. Paris, Collège de France, 29 mars 2001 (en ligne).

Philippe Descola, Les Lances du crépuscule. Relations jivaros, haute Amazonie, Paris, Plon (Terre humaine), 1993.

Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau changement climatique. Paris, Les empêcheurs de tourner en rond/La découverte, 2015.

 

Un complément bibliographique sera fourni en cours.

La lecture de la "Leçon inaugurale" de la chaire d'Anthropologie de la Nature de Philippe Descola au Collège de France est obligatoire

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français