Observation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s  avec la méthode d’enquête par observation. Cet enseignement vise à dépasser la « fausse évidence » de la méthode d’observation, en montrant qu’il ne suffit pas d’ « être présent.e » dans une situation sociale pour bien l’observer. La pratique de l’observation suppose un ensemble de choix méthodologiques (choix et délimitation du terrain, degré de participation, rôle adopté sur le terrain, position d’observation, définition d’une grille d’observation, rédaction d’un compte rendu…), mais aussi de la rigueur, de l’attention, ainsi que la mise en œuvre d’un savoir-faire (être capable d’observer et d’analyser une séquence d’actions, des faits et des situations, des interactions, des publics en mouvement, des usages…).

Pré-requis

Ce cours est destiné aux étudiants désireux de fonder leurs analyses sur une expérience directe du monde social comme à tous ceux qui, à l’occasion d’un stage ou dans leur future pratique professionnelle, devront découvrir un nouveau milieu, en rendre compte et l’interpréter.

Compétences visées

Saisir la dynamique d’une recherche

Acquérir les fondamentaux de la méthode d’enquête par observation et de ses différentes techniques.

Savoir soulever des questions et réflexions de l’ordre de la méthode, du cheminement vers et pour une connaissance, de la position du chercheur.

Savoir rédiger des comptes rendus d’observation et formaliser une problématique

Bibliographie

ARBORIO A.-M., FOURNIER P., L’enquête et ses méthodes : L’observation directe, Paris, Nathan.

BEAUD S. et WEBER F, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte.

BECKER H., Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en HUGHES E., Le regard sociologique. Essais choisis, Paris, EHESS, 1997L’Harmattan.sciences sociales.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français