Histoire de l'éducation

L’objectif de ce cours est d’aborder dans une perspective historique l’élaboration des principes fondamentaux de l’éducation en France. Nous analyserons les contextes socio-politiques de différentes époques durant lesquelles ces principes ont été construits et ont évolué. Nous mettrons l’accent sur des étapes clefs dans l’histoire de l’Education marquées par la promulgation des lois et de décrets fondamentaux. L’analyse de documents authentiques permettra de développer chez les étudiants un esprit critique (analyse, évaluation, hiérarchisations et tri des informations).

Bibliographie

Lebrun, F. Venard, M. Quéniart, J. (2003). Histoire de l’enseignement et de l’éducation (Tome II), Paris, Perrin.
Prost, A. (1968). L’enseignement en France, 1800-1967, Paris, Colin.
Prost, A. (2004). Histoire de l’enseignement et de l’éducation (Tome IV), Paris, Perrin.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français