Licence Sociologie

L'objectif de la licence de sociologie est d'offrir aux étudiants, d'une part, les outils théoriques de compréhension des grands enjeux sociologiques contemporains et, d'autre part, tous les moyens, conceptuels et techniques indispensables à la réalisation d'une enquête sociologique en réponse à une commande qui leur serait faite.
Ces deux registres de compétences sont abordés d’un point de vue global mais en explorant aussi les différents champs de la discipline en relation avec les principaux enjeux sociaux contemporains : la nouvelle question sociale (le travail, le chômage, l’exclusion, la précarité, etc.), la production et la diffusion des savoirs (scientifiques, techniques, etc.), l’innovation sociotechnique, les dynamiques et le changement culturels, etc.

Il s'agit d'une formation disciplinaire complète permettant aux étudiants engagés dans ce cursus d'acquérir toutes les compétences du métier de sociologue (histoire et fondements de la discipline, méthodologie) tout en ayant la possibilité d'approfondir leur réflexion dans un domaine privilégié (média, famille, culture...).

La première année de licence se veut générale, permettant aux étudiants d’éventuelles réorientations. Des enseignements dans les autres disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, sciences de l’éducation) sont proposés en L1 de sociologie, permettant aux étudiants d’acquérir une culture large dans ce domaine mais aussi de se réorienter vers l'un ou l'autre des discipline abordées.

Volume horaire annuel : environ 1500 h étalées sur 6 semestres, soit trois années.
La durée pédagogique d'un semestre est fixée à 12 semaines (une année universitaire est composée de 2 semestres).
Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants aux enseignements (CM, TD, TP) est de 17h30. A chacun de ces types d'apprentissages est associé un volume de travail personnel d'environ 20 h par semaine.

• La première année de licence est accessible :

- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)

- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles  :

- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

Les candidatures sont ouvertes du 2 mai au 15 juin 2017 via l'application e candidat

• Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU ...).
  • Autres formations possibles : diplôme de sciences sociales ou d'IUT
  • Les personnes déjà engagées dans la vie professionnelle pourront demander une validation des acquis de l'expérience (VAE)

Et après ?

Poursuite d'études

Outre la possibilité de valider 3 années de licence, il est envisageable, après une deuxième année validée, de postuler pour une licence professionnelle : à l'Université Grenoble Alpes (UGA), vous pouvez ainsi vous former dans les domaines de l'intervention sociale, des métiers du livre : documentation et bibliothèques ou des métiers de la GRH : formation, compétences et emploi.
A l'issu de la licence, vous pouvez vous diriger vers des Masters dans des spécialités diverses. A l'UGA, vous pouvez, selon votre parcours, vous diriger vers le Master mention sciences sociales avec 2 parcours possibles : Sociologie de l'innovation et recompositions sociales ou Vieillissement, sociétés, technologies. Les Masters "Métiers du livre et de l'édition" mais aussi "Urbanisme et aménagement" sont également envisageables.

Pour se professionnaliser rapidement, des passerelles vers d'autres formations sont possibles aux différentes étapes de la formation : année spéciale de DUT ou licence professionnelle en fin de 2ème année (après validation de la L2).

Pour connaître les différentes possibilités de poursuite d'études, vous pouvez télécharger le document : " Sociologie : des études à l'emploi ".

Secteurs d'activité

A l'issue de cette formation les étudiants pourront prétendre à des fonctions d'assistant chargé d'études au sein d'institutions ou d'entreprises dans le secteur des enquêtes et sondages. Ils pourront également prendre en charge des responsabilités dans la réalisation d'enquêtes au sein d'entreprises privées ou publiques.

Avec une poursuite d'études adaptée, de nombreux secteurs professionnels sont envisageables : culture ; patrimoine ; médias, communication ; urbanisme, aménagement ; conseils aux entreprises ; formation ; tourisme ; social ; prévisions, études ...

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le document : " Sociologie : des études à l'emploi "