Philosophie politique : une société du spectacle?

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le spectacle n'est pas qu'un amusement superficiel et sans conséquences. Il n'est pas une simple succession d'images, de sons, de mouvements que l'on contemple et qui restent en dehors de nous. Le spectacle est un dispositif social qui contribue à nous transformer individuellement et collectivement selon sa forme et ses contenus.
La philosophie s'est toujours intéressée à cette puissance de transformation du spectacle, sous l'angle politique de la forme de la société chez Platon, ou sous l'angle éthique du rapport à soi chez les stoïciens.
Pour autant, notre situation est bien différente. Le développement des médias de masse ou la dissémination des flux d'informations, jusque dans la poche de chacun, nous invitent à reposer la question : la problématique actuelle du spectacle n'est-elle que le prolongement de la problématique classique ou bien possède-t-elle des spécificités et, si oui, lesquelles ?
Pour tenter de répondre à cette question nous suivrons deux pistes : Nous questionnerons d'abord les conséquences de l'industrialisation des modes de production du spectacle sur ses effets sociaux et politiques. Puis nous interrogerons la capacité de ce spectacle généralisé à transformer les individus dans leurs rapports à eux-mêmes et aux autres.

Bibliographie

BERNAYS E., BAILLARGEON N., Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie, Zones, La Découverte, 2007
BOURDIEU P., Sur la télévision, Liber‐Raisons d'agir, 1996
DEBORD G., La société du spectacle, Folio, 1992
EPICTETE, Manuel, GF, 1999
HORKHEIMER M., ADORNO T., « La production industrielle des biens culturels », dans La dialectique de la raison, Gallimard, Tel, 1983
PLATON, La République, Folio essais, 1993 (Livres III et X)
RAZAC O., L'écran et le zoo, Denoël, 2002 (Généralement indisponible en édition papier, mais disponible gratuitement en version électronique à cette adresse : www.philoplebe.lautre.net)

Informations complémentaires

Langue(s) : Français