Licence Sciences sociales

La formation propose le ou les parcours suivants :

Cette licence permet de construire des compétences croisées et transférables, qui peuvent être mises en œuvre dans différents secteurs professionnels et élargissent le choix des débouchés. Il s’agit de développer une double approche :

• théorique, en mettant les sciences humaines au service de la compréhension de la société et de ses évolutions ;
  • opérationnelle, en préparant les étudiants, de manière progressive sur les trois années, à leur insertion professionnelle. Cette préparation passe par la réalisation d’un stage d’observation participative suivi d’un rapport de stage.

Elle est fondée sur les connaissances et les méthodes de la géographie, de l’histoire et de la philosophie. À ces trois disciplines de base s’ajoutent le droit, l’économie et la gestion ainsi que les langues (LV1 et LV2 obligatoires, un cours disciplinaire dispensé en anglais à chaque niveau de la licence). Par leur capacité à déchiffrer des phénomènes complexes, ces disciplines fournissent des éléments explicatifs sur les rapports de l’homme à la société et à l’environnement, et des outils de mobilisation des compétences personnelles des étudiants. Les enseignements sont pensés en commun, les contenus s’enrichissent mutuellement, les méthodes convergent au service de l’analyse critique.Licence pluridisciplinaire, la licence Sciences Humaines Appliquées s'appuie sur quatre laboratoires de recherche inscrits sur le site Grenoblois: PACTE (Politiques publiques, ACtion politique, Territoire UMR 5194), PPL (Philosophie, Pratiques et Langages), (LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes), LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire, Cultures, Italie, Europe)

Objectifs

Cette formation pluridisciplinaire a pour objectif d’analyser les mutations du monde contemporain et leurs enjeux économiques, sociaux, politiques et culturels.

Public formation initiale

La première année de licence est accessible :
- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)
- ou bien sur dossier via une validation d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).
La deuxième année et la troisième année sont accessibles :
- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation (identique à celui indiqué pour le public de formation initiale), vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/

Responsable(s) pédagogique(s)

Laura Peaud