Méthodes en sciences humaines et sociales

Ce cours vise à faire une introduction aux méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives utilisées en Sciences Humaines et Sociales. En ce centrant sur les enjeux, l’histoire et les fondements des méthodes scientifiques, ce cours propose de mieux cerner ce qui différencie et ce qui rassemble les analyses qualitatives et les analyses quantitatives. Il s’agit également d’éclairer les pratiques et les choix sous-jacents à une démarche de recherche et initier les étudiants et les étudiantes à une lecture critique des parties méthodologiques des études en SHS.

Bibliographie

Dépelteau, F. (2010). La démarche d’une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats. De Boeck.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français