Analyse de manuels scolaires de sciences

Dans cet enseignement nous alternerons entre la présentation de notions théoriques nécessaires à l’analyse des manuels scolaires de sciences et une analyse concrète de ces manuels. Les notions théoriques principales que nous aborderons seront d’abord celle d’indicateur (afin d’asseoir la méthodologie) et ensuite celles de transposition didactique, de situation didactique, de sémiologie didactique, et plus superficiellement celles de praxéologie et d’histoire des sciences. L’analyse concrète des manuels consistera pour chaque étudiant à étudier un manuel de sciences de niveau primaire. Cette analyse se fera sur la base de travaux dirigés, qui permettront de rendre opérationnelles les notions théoriques vues en cours, et au premier chef celle d’indicateur. Ce travail donnera lieu à la production d’un dossier (note de contrôle continu).

Compétences visées

Compréhension du processus de transposition didactique sur des manuels scolaires, lecture critique des manuels scolaires, conception d’indicateurs et compétence d’analyse multidimensionnelle des supports pédagogiques

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français