Problèmes et organisation en éducation

La difficulté scolaire (L. Lima)
Il s’agira d’aborder, à travers une présentation des études nationales et internationales les déterminants et les modes de traitement (pédagogie différenciée, redoublement…) de la difficulté scolaire. L’efficacité de ces dispositifs sera aussi interrogée.

Espaces d’enseignement et d’apprentissage (I.Sarrade)
Cet enseignement abordera le rôle de l’espace physique dans l’enseignement et les apprentissages. Différents aspects sociaux et architecturaux seront abordés au travers par exemple de l’évolution des espaces scolaires, ainsi que la proxémie des interactions. Les rapports entre l’espace, milieu didactique contraignant ou facilitant et les pratiques pédagogiques seront interrogés.

Travail et formation des adultes (V. Markaki-Lothe)
Cet enseignement doit permettre aux étudiants de prendre connaissance de l’offre de formation pour les adultes en France et en Europe et de ses enjeux sociaux-économiques. En interrogeant les rapports entre organisation du travail et besoins en formation, ce cours détaillera également quelques dispositifs phares de la formation professionnelle et les pratiques pédagogiques actuelles.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais