Histoire de la sociologie 1

Ce  cours,  consacré  à  l’histoire  la  sociologie  depuis ses  origines  et  jusqu’au  milieu  du  XXe siècle, vise trois objectifs. D’abord, comprendre les étapes de construction de la discipline à travers  la  description  de  ses  méthodes,  objets  d’étude  et  grandes  théories.  Ensuite,  éclairer l’histoire des idées sociologiques à la lumière des contextes (socio-politiques, économiques et culturels) qui les voient naître. Enfin, revenir sur les grands débats qui structurent l’histoire de la sociologie, à commencer par l’opposition holisme/individualisme. Le cours est organisé en cinq  chapitres.  1/  La  préhistoire  de  la  sociologie :  Antiquité  grecque  et  philosophes  des Lumières. 2/ Les précurseurs de la sociologie : Comte, Tocqueville, Marx. 3/ La « découverte du social » en France : Tarde, Worms et Durkheim. 4/ Naissance de la sociologie allemande : Tönnies, Weber, Sombart, Simmel. 5/ Naissance de la sociologie américaine et première École de Chicago.

Bibliographie

Aron  R., Les  Étapes  de  la  pensée  sociologique.  Montesquieu, Comte,  Marx,  Tocqueville, Durkheim, Pareto, Weber, Paris, Gallimard, 1967.
Giraud C., Histoire de la sociologie, Paris, PUF « Que-sais-je ? », 2004.
Heilbron J., Naissance de la sociologie, Paris, Agone, 2006.
Lallement M., Histoire des idées sociologiques, 1. Des origines à Weber, Paris, A. Colin, 2017 [1993].
Mucchielli  L., La Découverte du social. Naissance de la sociologie en France  (1870-1914), Paris, La Découverte, 1998.

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français