Questions de société 1

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’objectif de ce cours sera d’aborder ces mutations dans certains domaines de la vie sociale : la famille, les médias, les sciences et techniques.

Sciences et Techniques :

approche technophobe mettant en relief les périls encourus ;approche technophile soulignant le potentiel libératoire des sciences et techniques; approche empirique s’occupant de décrire leur réalité.

Médias :

Les récentes mutations des médias  liées au numérique reposent la question de leur « pouvoir » dans la sphère publique tout en augmentant leur présence dans le quotidien des individus. La sociologie se saisit des médias, de leurs évolutions et de leur place dans la société à travers différents angles : les effets et la réception des médias ; les pratiques et usages médiatiques des individus ; les professionnels derrière les médias.

Famille :

De profonds bouleversements sociaux, médicaux et juridiques traversent la famille occidentale contemporaine. L’émergence de situations inédites (procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, pluriparentalité, mariage pour tous) donne lieu à des réactions d’une grande ampleur. Ces situations seront analysées dans une perspective socio-anthropologique à partir des trois notions fondamentales que sont l’alliance,la filiation et la parenté.

Bibliographie

Sciences et TechniquesMédiasFamille

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français