Questions de société 1

Les sociétés contemporaines sont le lieu d’importantes mutations. L’objectif de ce cours sera d’aborder ces mutations dans certains domaines de la vie sociale : la famille, les médias, les sciences et techniques. (A) Démocratie : La participation des citoyens à la politique est historiquement adossée au vote. Les élections sont toujours au centre des débats, mais la représentation politique cherche des alternatives pour légitimer son action. La démocratie participative devient alors une réalité soumise à la critique d’une partie de la sociologie politique. La démocratisation institutionnalisée est-elle une réponse suffisante pour garantir la stabilité politique ? (B) Médias : Les récentes mutations des médias liées au numérique reposent la question de leur « pouvoir » dans la sphère publique tout en augmentant leur présence dans le quotidien des individus. La sociologie se saisit des médias, de leurs évolutions et de leur place dans la société à travers différents angles : les effets et la réception des médias ; les pratiques et usages médiatiques des individus ; les professionnels derrière les médias. (C) Famille : De profonds bouleversements sociaux, médicaux et juridiques traversent la famille occidentale contemporaine. L’émergence de situations inédites (procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, pluriparentalité, mariage pour tous) donne lieu à des réactions d’une grande ampleur. Ces situations seront analysées dans une perspective socio-anthropologique à partir des trois notions fondamentales que sont l’alliance, la filiation et la parenté.

Bibliographie

Bibliographie(A) Douillet A-C., Sociologie politique: comportements, acteurs, organisations, Paris, A. Colin, 2017.

Gourgues G., Les politiques de démocratie participative, Grenoble, PUG, 2013.
(B) Rieffel R., Sociologie de médias, Paris, Ellipses, 2010 [2001].
Bourdieu P., Sur la télévision suivi de L'Emprise du journalisme, Paris, Raison d'agir, 1996.
(C) Godelier, M., Les Métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard « Essais », 2010 [2004].
Théry I., Filiation, Origines, parentalité: le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle, Rapport commandé par le Ministère des affaires sociales et de la santé. Paris, La Documentation française, 2014, vol. 1.

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire