Licence Psychologie

Présentation et objectifs

L'objectif de la licence de psychologie est d'offrir une formation fondamentale dans les domaines de la psychologie clinique, sociale et cognitive ainsi que dans des disciplines complémentaires comme la neurophysiologie et la biologie du comportement.
Les différents niveaux de la licence abordent à la fois des enseignements obligatoires, des enseignements optionnels et des méthodologies (plans expérimentaux, statistiques, initiation aux études et à la recherche, expression, anglais, enquêtes...).
Deux axes sont prioritaires :
- l'accès de certains étudiants aux masters de psychologie,
- la pré-professionnalisation de certains étudiants vers différents métiers durant le niveau licence.

Présentation

Présentation

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)
Laboratoire(s) partenaire(s)
Autres structures partenaires

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Optionnel

Les étudiants ont la possibilité de suivre un stage dans le cadre de leurs études. Avec l'accord d'un enseignant, une convention de stage (formulaire disponible à l'accueil du BSHM) peut être signée entre l'UGA et un établissement d'accueil permettant un contact professionnel qui facilite l'acquisition des compétences de la licence. Ces stages préparent utilement l'insertion professionnelle ultérieure.

Admission

Admission

Conditions d’admission

 

La première année de licence est accessible :

- de droit aux candidats titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l'université (capacité en droit, DAEU…)

- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions - Etude des candidatures par une commission de validation des acquis et des dispenses pour des étudiants d'une filière sciences sociales, d'IUT ou des titulaires d'un Diplôme d'Etat d'Assistant du Service Social, d'Educateur Spécialisé ou d'Educateur de Jeunes Enfants qui souhaitent intégrer la formation en L1, L2 ou L3.

- elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles  :

- de droit aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus

- ou bien sur dossier via une validation d’acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Public visé

- Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU).

- Autres formations possibles : filière sciences sociales d'IUT ou titulaires d'un Diplôme d'Etat d'Assistant du Service Social, d'Educateur Spécialisé ou d'Educateur de Jeunes Enfants qui souhaitent intégrer la formation en L1, L2 ou L3.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès aux Masters. En fonction des parcours choisis au cours de la licence, les Masters envisageables à l'UFR SHS de l'UGA sont :
- parcours Psychologie clinique
            - option psychocriminologie 
            - option pratiques psycho-thérapeutiques
            - option santé
- parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques
- parcours Neuropsychologie de l'enfant
- Sciences psychologiques

D'autres masters de psychologie sont accessibles dans d'autres universités.

Pour envisager les différentes possibilités de poursuite d'études, vous pouvez télécharger le document : " Psychologie : des études à l'emploi "

Secteurs d'activité

Se professionnaliser rapidement :
Après 1, 2 ou 3 années de psychologie il est possible de se spécialiser vers des secteurs tels que : la formation ; le social ; les ressources humaines ; la justice ; la santé ; les médias-communication, etc.
Les concours d'accès aux écoles de formation sociale sont également possibles (assistant des services sociaux, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants). 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le document " Psychologie : des études à l'emploi "